La samba du carnaval de Rio de Janeiro. Observations et réflexions

Par : Jean-Philippe Biehler

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  • Nombre de pages94
  • FormatePub
  • ISBN978-2-336-87521-7
  • EAN9782336875217
  • Date de parution24/06/2019
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La samba, typiquement carnavalesque, chantée ou instrumentale, « parle » à la tête et au corps. Elle conditionne, opère et s'incorpore, impressive, se fait obéir, s'incarne jusqu'au-dedans et produit vers l'au-dehors de puissantes impulsions expressives. Autrement dit, elle génère des attitudes physioplastiques au moyen de processus idéoplastiques. La samba a donc une très forte efficacité psycho-physiologique. Elle « inspire » sa danse, la provoque et ricoche ses figures de danse, en quelque sorte les importe, et peut donc à la limite se comparer à une transe qui comporte de façon conventionnellement acceptée des formes réglées de mouvements.
La samba, typiquement carnavalesque, chantée ou instrumentale, « parle » à la tête et au corps. Elle conditionne, opère et s'incorpore, impressive, se fait obéir, s'incarne jusqu'au-dedans et produit vers l'au-dehors de puissantes impulsions expressives. Autrement dit, elle génère des attitudes physioplastiques au moyen de processus idéoplastiques. La samba a donc une très forte efficacité psycho-physiologique. Elle « inspire » sa danse, la provoque et ricoche ses figures de danse, en quelque sorte les importe, et peut donc à la limite se comparer à une transe qui comporte de façon conventionnellement acceptée des formes réglées de mouvements.