La révolution des métiers

  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 01/01/2002
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SOMMAIRE Introduction : La révolution des métiers : Les enjeux de la résurgence du métier -- Les deux modèles de la qualification -- La révolution des métiers Première partie : LES TRANSFORMATIONS DES METIERS MANUELS Chap 1 : Des métiers traditionnels aux vrais métiers : Coiffeur, 2 métiers en un -- Métallo, métier, poste ou échelon ? -- Ripeur, adieu gadoue, bonjour environnement -- Pour une approche globale de la normalisation professionnelle Chap 2 : Transmettre le métier, les complexités de la relation maître - apprenti : Une relation multiforme -- Les mots pour le dire -- Les mots pour bien dire -- Les mots pour mal dire -- Les mots (maux) des métiers -- L'enjeu du temps Chap 3 : Faire le ménage, de la condition domestique à la revendication d'une professionnalité : Le difficile dépassement de la condition domestique -- La professionnalisation, un processus en cours ou un simple affichage ? -- Un autre modèle de professionnalisation ? Chap 4 : Un métier en clair-obscur, les agents de sécurité du métropolitain : Un métier de l'ombre -- Une innovation organisationnelle -- L'établissement d'un métier Deuxième partie : LES METIERS DU SECTEUR PUBLIC Chap 5 : Conseiller financier à la Poste, métier, emploi, fonction ou grade ? Chap 6 : Vendeurs ou conseillers ? Les agents d'accueil à France - Télécom Chap 7 : Professeur d'éducation physique et sportive, un métier d'enseignant à part entière ou entièrement à part ? Troisième partie : PATRONS ET SYNDICALISTES Chap 8 : La représentation de la carrière chez les syndicalistes Chap 9 : Le métier de patron, du miracle au défi entrepreneurial vendéen Quatrième partie : DES METIERS AUX PROFESSIONS Chap 10 : Médecins du travail Chap 11 : De l'espace privé à l'espace professionnel, les commissaires priseurs Conclusion
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Biographie de Françoise Piotet

Pourquoi se syndique-t-on ? Peut-on susciter l'adhésion ? Choisit-on son syndicat ou est-on choisi par lui ? Comment fidéliser les adhérents ? Quelles différences opérer entre adhérents et militants ? Ces questions, qui ont fait l'objet d'une très abondante littérature depuis les origines du syndicalisme, retrouvent un fort regain d'actualité en raison de la chute remarquable des effectifs syndiqués depuis le début des années 1980, plaçant désormais dans ce domaine la France au tout dernier rang des pays développés avec un taux de syndicalisation moyen d'environ 8 %. Souhaitant mettre un frein au déclin de sa puissance numérique, la CGT, lors de son 47e congrès (2003), a assigné comme priorité à l'action confédérale le développement de l'adhésion avec, comme objectif, le million d'adhérents.
Pour l'atteindre, une réforme des structures, une refonte de la répartition des moyens et une modification des pratiques ont été proposées. C'est à l'analyse de cette politique et de sa mise en ouvre concrète que cet ouvrage est consacré. Pendant trois ans, des militants et adhérents des syndicats ont été rencontrés, les modes de fonctionnement des syndicats et les pratiques de syndicalisation et de socialisation des adhérents ont été observés.
Au-delà des résultats plus ou moins probants constatés concernant le développement de la syndicalisation, l'ouvrage révèle la très grande autonomie des structures qui composent la CGT et les liens faibles qui les unissent. Il met à mal le stéréotype dominant d'une organisation efficace et instrumentalisée par le parti communiste. Il souligne au contraire les difficultés rencontrées par la direction confédérale pour infléchir les pratiques locales et mettre en ouvre les décisions prises collectivement.
Il n'y a pas une, mais des CGT cohabitant plus ou moins harmonieusement au sein de la confédération.

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