La réussite sociale du migrant postcolonial en France. Une analyse socio-littéraire dans les romans de Karine Tuil, Faïza Guène, Karim Amellal et El Hadji Diagola

Par : David Yesaya

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  • Nombre de pages266
  • FormatePub
  • ISBN978-2-14-029207-1
  • EAN9782140292071
  • Date de parution22/03/2023
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le rêve français des enfants d'immigrés postcoloniaux se résume-t-il à Zidane ou à Omar Sy, au sport ou à la comédie ? Est-ce que ces migrants en France peuvent espérer et aspirer à autre chose que des carrières liées au divertissement ? La révolte des banlieues de 2005 a mis en lumière et en débat la place de la diversité raciale en France. Non seulement la problématique de l'identité nationale a fait surface, mais celle-ci a également fait écho à la question de la réussite sociale de la communauté subsaharienne et maghrébine provenant des lieux bannis de la République.
Dans un jeu de miroirs entre la littérature et la sociologie et en se nourrissant d'une approche théorique postcoloniale, cette étude se focalise sur la représentativité et la représentation, fictives et réelles, des « Arabes » et des « Noirs » de France dans la société. Pour ce faire, l'auteur définit tout d'abord de nouveaux outils linguistiques (Survécu, Part-venu et Survenu) et conceptualise une nouvelle façon de nommer et d'identifier la figure du migrant en l'appelant « le Migrationné ».
Le rêve français des enfants d'immigrés postcoloniaux se résume-t-il à Zidane ou à Omar Sy, au sport ou à la comédie ? Est-ce que ces migrants en France peuvent espérer et aspirer à autre chose que des carrières liées au divertissement ? La révolte des banlieues de 2005 a mis en lumière et en débat la place de la diversité raciale en France. Non seulement la problématique de l'identité nationale a fait surface, mais celle-ci a également fait écho à la question de la réussite sociale de la communauté subsaharienne et maghrébine provenant des lieux bannis de la République.
Dans un jeu de miroirs entre la littérature et la sociologie et en se nourrissant d'une approche théorique postcoloniale, cette étude se focalise sur la représentativité et la représentation, fictives et réelles, des « Arabes » et des « Noirs » de France dans la société. Pour ce faire, l'auteur définit tout d'abord de nouveaux outils linguistiques (Survécu, Part-venu et Survenu) et conceptualise une nouvelle façon de nommer et d'identifier la figure du migrant en l'appelant « le Migrationné ».