La réussite éducative des enfants issus de l'immigration. Dix ans de recherche et d'intervention au Québec
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages364
- FormatePub
- ISBN978-2-7606-3476-3
- EAN9782760634763
- Date de parution17/03/2015
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille993 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses de l'Université de Montr...
Résumé
L'immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société québécoise. Depuis une quarantaine d'années, toutefois, ces questions ont pris une importance accrue, tout particulièrement en milieu scolaire, alors que des immigrants de cultures de plus en plus diversifiées se sont intégrés à la communauté francophone.
Dans un contexte où les préjugés foisonnent, cet ouvrage fait ouvre utile en s'intéressant aux données objectives de la réussite éducative des jeunes issus de l'immigration, aux politiques en la matière, ainsi qu'aux pratiques des acteurs de première ligne : élèves, enseignants, directions, parents et organismes communautaires.
Les auteurs mettent l'accent sur les innovations des écoles québécoises, et surtout montréalaises, qui ont dû relever, parfois durement, mais souvent avec succès, le défi de l'intégration. Ce livre soigneusement documenté fournit un portrait précis de la situation et remet en question bien des idées reçues. Marie Mc Andrew est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, où elle dirige le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS).
Son ouvrage Immigration et diversité à l'école (PUM, 2001) a remporté le Prix Donner pour le meilleur livre sur la politique publique canadienne. Membres de l'équipe et coauteurs : Alhassane Balde . Mahsa Bakhshaei . Kristel Tardif-Grenier . Geneviève Audet . Françoise Armand . Sylvie Guyon . Jacques Ledent Georges Lemieux . Maryse Potvin . Jrène Rahm . Michèle Vatz Laaroussi . Alain Carpentier .
Christian Rousseau
Les auteurs mettent l'accent sur les innovations des écoles québécoises, et surtout montréalaises, qui ont dû relever, parfois durement, mais souvent avec succès, le défi de l'intégration. Ce livre soigneusement documenté fournit un portrait précis de la situation et remet en question bien des idées reçues. Marie Mc Andrew est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, où elle dirige le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS).
Son ouvrage Immigration et diversité à l'école (PUM, 2001) a remporté le Prix Donner pour le meilleur livre sur la politique publique canadienne. Membres de l'équipe et coauteurs : Alhassane Balde . Mahsa Bakhshaei . Kristel Tardif-Grenier . Geneviève Audet . Françoise Armand . Sylvie Guyon . Jacques Ledent Georges Lemieux . Maryse Potvin . Jrène Rahm . Michèle Vatz Laaroussi . Alain Carpentier .
Christian Rousseau
L'immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société québécoise. Depuis une quarantaine d'années, toutefois, ces questions ont pris une importance accrue, tout particulièrement en milieu scolaire, alors que des immigrants de cultures de plus en plus diversifiées se sont intégrés à la communauté francophone.
Dans un contexte où les préjugés foisonnent, cet ouvrage fait ouvre utile en s'intéressant aux données objectives de la réussite éducative des jeunes issus de l'immigration, aux politiques en la matière, ainsi qu'aux pratiques des acteurs de première ligne : élèves, enseignants, directions, parents et organismes communautaires.
Les auteurs mettent l'accent sur les innovations des écoles québécoises, et surtout montréalaises, qui ont dû relever, parfois durement, mais souvent avec succès, le défi de l'intégration. Ce livre soigneusement documenté fournit un portrait précis de la situation et remet en question bien des idées reçues. Marie Mc Andrew est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, où elle dirige le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS).
Son ouvrage Immigration et diversité à l'école (PUM, 2001) a remporté le Prix Donner pour le meilleur livre sur la politique publique canadienne. Membres de l'équipe et coauteurs : Alhassane Balde . Mahsa Bakhshaei . Kristel Tardif-Grenier . Geneviève Audet . Françoise Armand . Sylvie Guyon . Jacques Ledent Georges Lemieux . Maryse Potvin . Jrène Rahm . Michèle Vatz Laaroussi . Alain Carpentier .
Christian Rousseau
Les auteurs mettent l'accent sur les innovations des écoles québécoises, et surtout montréalaises, qui ont dû relever, parfois durement, mais souvent avec succès, le défi de l'intégration. Ce livre soigneusement documenté fournit un portrait précis de la situation et remet en question bien des idées reçues. Marie Mc Andrew est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, où elle dirige le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS).
Son ouvrage Immigration et diversité à l'école (PUM, 2001) a remporté le Prix Donner pour le meilleur livre sur la politique publique canadienne. Membres de l'équipe et coauteurs : Alhassane Balde . Mahsa Bakhshaei . Kristel Tardif-Grenier . Geneviève Audet . Françoise Armand . Sylvie Guyon . Jacques Ledent Georges Lemieux . Maryse Potvin . Jrène Rahm . Michèle Vatz Laaroussi . Alain Carpentier .
Christian Rousseau