La Réunion 1900 - En cartes postales - E-book - PDF

Jackie Ryckebusch

,

A. Caillé

,

François Cudenet

,

J.-L. Eyckermans

,

L.-A. Roussin

Note moyenne 
Depuis quelques années, l'historien multiplie ses réflexions sur le XIXe siècle, s'arrêtant trop rarement sur celui qui nous vit naître. Aussi, le... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis quelques années, l'historien multiplie ses réflexions sur le XIXe siècle, s'arrêtant trop rarement sur celui qui nous vit naître. Aussi, le présent ouvrage a-t-il pour seule ambition de fixer ces moments oubliés. Cyclones et carias sont déjà venus à bout de nombreux vestiges architecturaux, photographiques ou manuscrits. Le temps, qui ne suspend jamais son vol, aura bientôt raison des derniers et précieux témoins du début de ce siècle.
Heureusement, les émules de Nadar ou de Niepce ne manquèrent pas à Bourbon. Qu'ils aient comme souci de figer un événement familial, de faire ouvre d'amateur, ou de produire des cartes postales, ils voulaient surtout témoigner - et non appâter - un hypothétique touriste. Profitons-en pour nous imprégner de ces instants fugitifs, et nous faire conter la vie au temps longtemps. "Il était une fois une île lointaine, lovée dans l'océan Indien."

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      224
    • Taille
      161 300 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1945, sous le ciel bas des Flandres, habitué aux grands espaces de sable blond, bordés de dunes incertaines, Jackie Ryckebush rêvait d'îles lointaines devant les cargos du port de Dunkerque. Les livres, qu'il collectionna dès qu'il sut lire, ne pouvaient le satisfaire pleinement. Il aspirait à voir et à sentir, car une île c'est d'abord une ambiance et un parfum. Après une licence en droit public, et deux années de Doctorat en histoire des idées politiques, le Trésor public, qui l'emploie, l'affecte en Guadeloupe.
Ce premier contact sera aussi celui de sa rencontre avec sa femme réunionnaise. Sa voie est ainsi tracée. De ce jour, il abandonne le Père Labat, auteur célèbre sur les Antilles, pour rassembler tout ce qui se rapporte à l'île Bourbon. En 1981, il s'envole pour la Réunion, et la quitte en 1987. Ce sont six années consacrées à compléter sa documentation, et à multiplier ses recherches. Plus d'un millier de livres et de brochures, des centaines de références iconographiques constituent un fonds exceptionnel à sa disposition.
Depuis Mulhouse, sa nouvelle affectation, il peut ainsi continuer son rêve d'évasion, en faisant partager ses joies à qui veut le suivre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La Réunion 1900 - En cartes postales est également présent dans les rayons

6,99 €