La responsabilité de l'artiste. Tome 1, Les avant-gardes entre terreur et raison

Par : Jean Clair
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  • Nombre de pages148
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-07-240318-7
  • EAN9782072403187
  • Date de parution14/10/2009
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille8 Mo
  • Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
  • ÉditeurGallimard patrimoine numérisé

Résumé

D'ou l'art moderne peut-il tirer cette impunité qui le met r l'écart du jugement, le délivre de l'obligation d'etre utile, le soustrait au devoir de rendre des comptes r la communauté ? L'artiste serait-il l'homme qui ne répond de rien ? Cette impunité est liée au privilcge accordé depuis un siccle r l'avant-garde censée incarner le progrcs et la révolution. L'analyse historique de Jean Clair montre que l'avant-garde s'est non seulement modelée sur les utopies politiques d'extreme droite autant que d'extreme gauche, mais qu'elle en a aussi fourni les principaux articles de foi.
Elle a partagé leur violence, leur haine de la culture et, finalement, depuis les années soixante, érigé le dogme anti-humaniste en programme d'action. Au moment ou s'épuise, avec la notion meme d'avant-garde, la créativité qui était supposée lui etre liée, les artistes revendiquent le double avantage d'incarner l'insoumission aux pouvoirs publics tout en se faisant largement subventionner par eux. Cet essai retrace la généalogie d'une perversion.
Il s'inscrit dans la discussion, voire la polémique, ouverte depuis quelque temps sur la nature de l'art contemporain et les critcres de son jugement.
D'ou l'art moderne peut-il tirer cette impunité qui le met r l'écart du jugement, le délivre de l'obligation d'etre utile, le soustrait au devoir de rendre des comptes r la communauté ? L'artiste serait-il l'homme qui ne répond de rien ? Cette impunité est liée au privilcge accordé depuis un siccle r l'avant-garde censée incarner le progrcs et la révolution. L'analyse historique de Jean Clair montre que l'avant-garde s'est non seulement modelée sur les utopies politiques d'extreme droite autant que d'extreme gauche, mais qu'elle en a aussi fourni les principaux articles de foi.
Elle a partagé leur violence, leur haine de la culture et, finalement, depuis les années soixante, érigé le dogme anti-humaniste en programme d'action. Au moment ou s'épuise, avec la notion meme d'avant-garde, la créativité qui était supposée lui etre liée, les artistes revendiquent le double avantage d'incarner l'insoumission aux pouvoirs publics tout en se faisant largement subventionner par eux. Cet essai retrace la généalogie d'une perversion.
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