La responsabilité civile à l'épreuve des pollutions majeures résultant du transport maritime en 2 volumes
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- Nombre de pages829
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-8218-5382-9
- EAN9782821853829
- Date de parution15/04/2015
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires d’Aix-Mar...
Résumé
Dans sa thèse de doctorat, Mlle Karine Le Couviour s'attache à démontrer ces imperfections, dont on sait cependant qu'elles sont le fruit d'une espèce de consensus international des États membres de l'Organisation Maritime Internationale. Pour elle, un constat s'impose : il s'agit d'une combinaison étrange du droit de la responsabilité civile et des mécanismes collectifs d'indemnisation. Malgré cela, le système tel qu'il existe, et spécialement dans le domaine des pollutions par hydrocarbures, les plus « photogéniques » (?), ne permet pas d'assurer une bonne indemnisation des victimes de ces dommages.
Soit parce que, parmi ces victimes, il s'en trouve qui n'ont droit à aucune réparation du tout, leur créance n'appartenant pas au monde de celles qui sont accueillies par les Fonds Internationaux d'Indemnisation des dommages de pollution par hydrocarbures (FIPOL), soit parce que ces créances, seraient-elles admises, la limitation de réparation que met en place le système aboutit le plus souvent à une indemnisation dérisoire des populations riveraines touchées par le désastre : c'est le cas typique du désastre un peu aidé du Prestige.
Cette mécanique onusienne aboutit à une espèce de « déresponsabilisation » des principaux acteurs de la filière, qu'il s'agisse des armateurs de navires, des affréteurs de ceux-ci, ou des propriétaires de cargaisons polluantes. L'ouvrage de Mademoiselle Le Couviour va consister à explorer les pistes qui permettraient de redonner à l'idée de responsabilité civile (voire pénale) la place qu'elle mériterait d'avoir dans un système de réparation juste et efficace.
Soit parce que, parmi ces victimes, il s'en trouve qui n'ont droit à aucune réparation du tout, leur créance n'appartenant pas au monde de celles qui sont accueillies par les Fonds Internationaux d'Indemnisation des dommages de pollution par hydrocarbures (FIPOL), soit parce que ces créances, seraient-elles admises, la limitation de réparation que met en place le système aboutit le plus souvent à une indemnisation dérisoire des populations riveraines touchées par le désastre : c'est le cas typique du désastre un peu aidé du Prestige.
Cette mécanique onusienne aboutit à une espèce de « déresponsabilisation » des principaux acteurs de la filière, qu'il s'agisse des armateurs de navires, des affréteurs de ceux-ci, ou des propriétaires de cargaisons polluantes. L'ouvrage de Mademoiselle Le Couviour va consister à explorer les pistes qui permettraient de redonner à l'idée de responsabilité civile (voire pénale) la place qu'elle mériterait d'avoir dans un système de réparation juste et efficace.
Dans sa thèse de doctorat, Mlle Karine Le Couviour s'attache à démontrer ces imperfections, dont on sait cependant qu'elles sont le fruit d'une espèce de consensus international des États membres de l'Organisation Maritime Internationale. Pour elle, un constat s'impose : il s'agit d'une combinaison étrange du droit de la responsabilité civile et des mécanismes collectifs d'indemnisation. Malgré cela, le système tel qu'il existe, et spécialement dans le domaine des pollutions par hydrocarbures, les plus « photogéniques » (?), ne permet pas d'assurer une bonne indemnisation des victimes de ces dommages.
Soit parce que, parmi ces victimes, il s'en trouve qui n'ont droit à aucune réparation du tout, leur créance n'appartenant pas au monde de celles qui sont accueillies par les Fonds Internationaux d'Indemnisation des dommages de pollution par hydrocarbures (FIPOL), soit parce que ces créances, seraient-elles admises, la limitation de réparation que met en place le système aboutit le plus souvent à une indemnisation dérisoire des populations riveraines touchées par le désastre : c'est le cas typique du désastre un peu aidé du Prestige.
Cette mécanique onusienne aboutit à une espèce de « déresponsabilisation » des principaux acteurs de la filière, qu'il s'agisse des armateurs de navires, des affréteurs de ceux-ci, ou des propriétaires de cargaisons polluantes. L'ouvrage de Mademoiselle Le Couviour va consister à explorer les pistes qui permettraient de redonner à l'idée de responsabilité civile (voire pénale) la place qu'elle mériterait d'avoir dans un système de réparation juste et efficace.
Soit parce que, parmi ces victimes, il s'en trouve qui n'ont droit à aucune réparation du tout, leur créance n'appartenant pas au monde de celles qui sont accueillies par les Fonds Internationaux d'Indemnisation des dommages de pollution par hydrocarbures (FIPOL), soit parce que ces créances, seraient-elles admises, la limitation de réparation que met en place le système aboutit le plus souvent à une indemnisation dérisoire des populations riveraines touchées par le désastre : c'est le cas typique du désastre un peu aidé du Prestige.
Cette mécanique onusienne aboutit à une espèce de « déresponsabilisation » des principaux acteurs de la filière, qu'il s'agisse des armateurs de navires, des affréteurs de ceux-ci, ou des propriétaires de cargaisons polluantes. L'ouvrage de Mademoiselle Le Couviour va consister à explorer les pistes qui permettraient de redonner à l'idée de responsabilité civile (voire pénale) la place qu'elle mériterait d'avoir dans un système de réparation juste et efficace.