La résistance identitaire des Africains et des afro-descendants aux Amériques ibériques

Par : Jean-Pierre Tardieu

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages156
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-38444-001-6
  • EAN9782384440016
  • Date de parution09/09/2022
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPresses Universitaires Indiano

Résumé

Il serait vain de croire, remarqua l'anthropologue colombienne Nina S. de Friedemann, que le captif africain transféré sur le sol américain « laissa derrière lui ses dieux, ses rêves ou les contes de ses ancêtres ». Eugène D. Genovese a probablement raison en proposant que « la religion noire, comprise comme le système d'appréhension d'un monde en gestation - inachevé, souvent contradictoire et même parfois incohérent - s'est révélé l'arme la plus puissante des esclaves, l'outil qui leur permit de résister à l'agression morale et psychologique de l'esclavage ».
C'est ce que cet ouvrage prétend illustrer pour les Amériques latines. Les religions traditionnelles africaines, par leur caractère polythéiste, permettaient une adaptation qui donnait lieu à une nouvelle forme de religiosité, constitutive en définitive d'une identité sui generis, comme cela faillit apparaître dans les « palenques » de Bayano (Panama) et de Yanga (Mexique). Elle imprégna la religion dominatrice dans bon nombre de régions où avait sévi l'esclavagisme.
Grâce à la fin du monoculturalisme imposée par la disparition de la fonction crypto-religieuse de l'État (Farhad Khosrokhavar), ce catholicisme « mutant » survécut jusqu'à nos jours pour se donner à voir maintenant au grand jour, dans une sorte d'inversion des situations : la réaction identitaire exprimée à travers la « santería » (Cuba) et le « candomblé » (Brésil) finit par attirer les Blancs eux-mêmes. Et même sans aller jusque-là, nous rejoindrions l'analyse de Roger Bastide sur la transformation du catholicisme grâce à l'influence africaine dans le Nouveau Monde.
Elle l'a rendu « plus affectif, sentimental, voire irrationnel, que dogmatique, puritain et formaliste ».
Il serait vain de croire, remarqua l'anthropologue colombienne Nina S. de Friedemann, que le captif africain transféré sur le sol américain « laissa derrière lui ses dieux, ses rêves ou les contes de ses ancêtres ». Eugène D. Genovese a probablement raison en proposant que « la religion noire, comprise comme le système d'appréhension d'un monde en gestation - inachevé, souvent contradictoire et même parfois incohérent - s'est révélé l'arme la plus puissante des esclaves, l'outil qui leur permit de résister à l'agression morale et psychologique de l'esclavage ».
C'est ce que cet ouvrage prétend illustrer pour les Amériques latines. Les religions traditionnelles africaines, par leur caractère polythéiste, permettaient une adaptation qui donnait lieu à une nouvelle forme de religiosité, constitutive en définitive d'une identité sui generis, comme cela faillit apparaître dans les « palenques » de Bayano (Panama) et de Yanga (Mexique). Elle imprégna la religion dominatrice dans bon nombre de régions où avait sévi l'esclavagisme.
Grâce à la fin du monoculturalisme imposée par la disparition de la fonction crypto-religieuse de l'État (Farhad Khosrokhavar), ce catholicisme « mutant » survécut jusqu'à nos jours pour se donner à voir maintenant au grand jour, dans une sorte d'inversion des situations : la réaction identitaire exprimée à travers la « santería » (Cuba) et le « candomblé » (Brésil) finit par attirer les Blancs eux-mêmes. Et même sans aller jusque-là, nous rejoindrions l'analyse de Roger Bastide sur la transformation du catholicisme grâce à l'influence africaine dans le Nouveau Monde.
Elle l'a rendu « plus affectif, sentimental, voire irrationnel, que dogmatique, puritain et formaliste ».
Identités en contextes pluriels
Yvon Rolland, Jean-Pierre Tardieu, Issa-M Kanté, Eglantine Samouth, Melanie Mezzapesa
E-book
26,99 €
Identités en contextes pluriels
Yvon Rolland, Jean-Pierre Tardieu, Issa-M Kanté, Eglantine Samouth, Melanie Mezzapesa
E-book
26,99 €