La Résistance dans le cinéma français 1944-1994. De La Libération de Paris à Libera me
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages454
- FormatPDF
- ISBN2-296-21930-6
- EAN9782296219304
- Date de parution01/09/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille17 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale la Résistance française a cherché des lieux propices à la définition, à la transmission, à la pérennité de son héritage, et le cinéma est apparu comme un lieu incontournable de son affirmation. La nature singulière de la Résistance intérieure, la rareté et l'incertitude concernant ses sources écrites, la mission historique et sociale attribuée au cinéma, et les publics sans précédent de l'après-guerre ont donné une résonance spécifique aux œuvres cinématographiques sur la Résistance.
Ces questions d'histoire de France et d'histoire du cinéma sont examinées ensemble afin de comprendre comment les films contribuent à la formation de la conscience historique et comment cette expérience originale que fut la Résistance française maintient ses points d'ancrage tout en se renouvelant face à des publics en évolution. Au-delà des traditionnelles analyses politiques, cette étude identifie les sources privilégiées par les cinéastes et introduit des perspectives nouvelles sur la définition de Vichy, sur la participation des communistes, ainsi que sur l'histoire des résistantes dont la présence à l'écran a transformé l'image de la Résistance.
Ces questions d'histoire de France et d'histoire du cinéma sont examinées ensemble afin de comprendre comment les films contribuent à la formation de la conscience historique et comment cette expérience originale que fut la Résistance française maintient ses points d'ancrage tout en se renouvelant face à des publics en évolution. Au-delà des traditionnelles analyses politiques, cette étude identifie les sources privilégiées par les cinéastes et introduit des perspectives nouvelles sur la définition de Vichy, sur la participation des communistes, ainsi que sur l'histoire des résistantes dont la présence à l'écran a transformé l'image de la Résistance.
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale la Résistance française a cherché des lieux propices à la définition, à la transmission, à la pérennité de son héritage, et le cinéma est apparu comme un lieu incontournable de son affirmation. La nature singulière de la Résistance intérieure, la rareté et l'incertitude concernant ses sources écrites, la mission historique et sociale attribuée au cinéma, et les publics sans précédent de l'après-guerre ont donné une résonance spécifique aux œuvres cinématographiques sur la Résistance.
Ces questions d'histoire de France et d'histoire du cinéma sont examinées ensemble afin de comprendre comment les films contribuent à la formation de la conscience historique et comment cette expérience originale que fut la Résistance française maintient ses points d'ancrage tout en se renouvelant face à des publics en évolution. Au-delà des traditionnelles analyses politiques, cette étude identifie les sources privilégiées par les cinéastes et introduit des perspectives nouvelles sur la définition de Vichy, sur la participation des communistes, ainsi que sur l'histoire des résistantes dont la présence à l'écran a transformé l'image de la Résistance.
Ces questions d'histoire de France et d'histoire du cinéma sont examinées ensemble afin de comprendre comment les films contribuent à la formation de la conscience historique et comment cette expérience originale que fut la Résistance française maintient ses points d'ancrage tout en se renouvelant face à des publics en évolution. Au-delà des traditionnelles analyses politiques, cette étude identifie les sources privilégiées par les cinéastes et introduit des perspectives nouvelles sur la définition de Vichy, sur la participation des communistes, ainsi que sur l'histoire des résistantes dont la présence à l'écran a transformé l'image de la Résistance.