La république des sondages - E-book - ePub

Note moyenne 
À quelques semaines des élections présidentielles, les médias rivalisent d'ardeur pour évaluer à coups de sondages les chances des candidats. « Les... Lire la suite
7,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À quelques semaines des élections présidentielles, les médias rivalisent d'ardeur pour évaluer à coups de sondages les chances des candidats. « Les sondages sont des satellites de reconnaissance qui photographient le champ de bataille, mais les hommes politiques s'en servent comme s'ils étaient porteurs de bombes », écrit Alfred Max, qui avait fondé avec George Gallup l'un des premiers centres d'étude de l'opinion publique en Europe et qui est aujourd'hui président de l'I.
F. O. P. Comment sont faits les sondages ? Pourquoi si peu de personnes sont-elles interrogées ? Sont-elles sincères ? Peut-on faire confiance aux sondages ? Permettent-ils de prévoir l'avenir ? Sont-ils orientés, manipulés ? Influencent-ils les électeurs et faussent-ils le jeu de la démocratie ? Y a-t-il trop de sondages ? Faut-il les interdire, les brûler ? S'il existe de bons et de mauvais sondages, comment peut-on les distinguer ? À quoi servent les sondages ? À toutes ces questions très controversées, et à beaucoup d'autres que se posent aujourd'hui les Français inondés de sondages chaque jour et sur tous les sujets, l'auteur s'efforce de répondre en termes simples et clairs.
Faisant appel à des exemples récents et concrets, il démontre que ces sondages sont un instrument utile pour l'exploration de notre société, mais qui opère à l'intérieur de limites très précises que chacun doit connaître.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      200
    • Taille
      829 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,49 €