La république a-t-elle encore un sens ?
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- Nombre de pages302
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-46714-9
- EAN9782296467149
- Date de parution01/07/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le modèle républicain français se trouve au coeur de bien des interrogations. Qu'une collectivité locale soit dotée d'un statut particulier, et c'est la " République une et indivisible " qui semble mise en cause. Que le système éducatif soit en crise, et c'est " l'école républicaine " qui paraît menacée. À l'heure d'une mondialisation néolibérale qui se joue des frontières, la République telle qu'elle s'est construite en France depuis la Révolution, et qui entretient un rapport indéfectible à la Nation, pourrait même faire figure de modèle archaïque, dépassé et obsolète.
D'où le caractère inévitable de la question : la République a-t-elle encore un sens ? Et puis d'abord, dans quel sens du mot république ? Des républiques, il en existe des libérales, des bourgeoises, des socialistes, et même des islamiques. En France, elle puise dans un double héritage, à la fois social et humaniste. La poursuite de l'idéal républicain exige, entre autres évolutions nécessaires, la refondation d'un projet éducatif exigeant, au service de tous, et garant d'une réelle égalité des chances.
Elle suppose du reste désormais de penser le bien commun non seulement au niveau national, mais d'abord au niveau local et régional, ainsi qu'au niveau international (notamment par rapport aux normes européennes en matière de droits de l'homme).
D'où le caractère inévitable de la question : la République a-t-elle encore un sens ? Et puis d'abord, dans quel sens du mot république ? Des républiques, il en existe des libérales, des bourgeoises, des socialistes, et même des islamiques. En France, elle puise dans un double héritage, à la fois social et humaniste. La poursuite de l'idéal républicain exige, entre autres évolutions nécessaires, la refondation d'un projet éducatif exigeant, au service de tous, et garant d'une réelle égalité des chances.
Elle suppose du reste désormais de penser le bien commun non seulement au niveau national, mais d'abord au niveau local et régional, ainsi qu'au niveau international (notamment par rapport aux normes européennes en matière de droits de l'homme).
Le modèle républicain français se trouve au coeur de bien des interrogations. Qu'une collectivité locale soit dotée d'un statut particulier, et c'est la " République une et indivisible " qui semble mise en cause. Que le système éducatif soit en crise, et c'est " l'école républicaine " qui paraît menacée. À l'heure d'une mondialisation néolibérale qui se joue des frontières, la République telle qu'elle s'est construite en France depuis la Révolution, et qui entretient un rapport indéfectible à la Nation, pourrait même faire figure de modèle archaïque, dépassé et obsolète.
D'où le caractère inévitable de la question : la République a-t-elle encore un sens ? Et puis d'abord, dans quel sens du mot république ? Des républiques, il en existe des libérales, des bourgeoises, des socialistes, et même des islamiques. En France, elle puise dans un double héritage, à la fois social et humaniste. La poursuite de l'idéal républicain exige, entre autres évolutions nécessaires, la refondation d'un projet éducatif exigeant, au service de tous, et garant d'une réelle égalité des chances.
Elle suppose du reste désormais de penser le bien commun non seulement au niveau national, mais d'abord au niveau local et régional, ainsi qu'au niveau international (notamment par rapport aux normes européennes en matière de droits de l'homme).
D'où le caractère inévitable de la question : la République a-t-elle encore un sens ? Et puis d'abord, dans quel sens du mot république ? Des républiques, il en existe des libérales, des bourgeoises, des socialistes, et même des islamiques. En France, elle puise dans un double héritage, à la fois social et humaniste. La poursuite de l'idéal républicain exige, entre autres évolutions nécessaires, la refondation d'un projet éducatif exigeant, au service de tous, et garant d'une réelle égalité des chances.
Elle suppose du reste désormais de penser le bien commun non seulement au niveau national, mais d'abord au niveau local et régional, ainsi qu'au niveau international (notamment par rapport aux normes européennes en matière de droits de l'homme).