La religion dans la philosophie de Paul Ricoeur
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- Nombre de pages104
- FormatPDF
- ISBN979-10-370-1618-8
- EAN9791037016188
- Date de parution27/10/2021
- Protection num.Adobe DRM
- Taille6 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
À la suite du philosophe, on a coutume d'affirmer que dans son ouvre, Paul Ricour a toujours séparé l'argumentation philosophique et les convictions religieuses. Remontant aux origines de sa philosophie et analysant la place de la religion dans ses grands ouvrages, la présente étude (première dans son genre en français) y discerne en réalité une laïcisation progressive, parfois ambiguë, de ses convictions religieuses, aboutissant in fine à une philosophie sans absolu, susceptible - à l'occasion de la question du mal notamment - de penser à partir de la religion, ou plus précisément de la « ?foi biblique? ».
En marge de cette « ?laïcité d'abstention? » qui a fini par s'imposer à lui, le philosophe a également livré des études plus engagées, au nom d'une autre modalité de la laïcité, dite « ?de confrontation? ». Attentive au nouage complexe entre philosophie et religion mis en ouvre par Ricour, la présente enquête philosophique met en évidence un paradoxe : étonnamment, l'approche ricourienne du religieux laisse impensé le problème de la vérité revendiquée par les textes bibliques, alors même qu'elle a tenté de vérifier systématiquement leur portée « ?révélante? » (selon son expression) vis-à-vis de la condition humaine.
En marge de cette « ?laïcité d'abstention? » qui a fini par s'imposer à lui, le philosophe a également livré des études plus engagées, au nom d'une autre modalité de la laïcité, dite « ?de confrontation? ». Attentive au nouage complexe entre philosophie et religion mis en ouvre par Ricour, la présente enquête philosophique met en évidence un paradoxe : étonnamment, l'approche ricourienne du religieux laisse impensé le problème de la vérité revendiquée par les textes bibliques, alors même qu'elle a tenté de vérifier systématiquement leur portée « ?révélante? » (selon son expression) vis-à-vis de la condition humaine.
À la suite du philosophe, on a coutume d'affirmer que dans son ouvre, Paul Ricour a toujours séparé l'argumentation philosophique et les convictions religieuses. Remontant aux origines de sa philosophie et analysant la place de la religion dans ses grands ouvrages, la présente étude (première dans son genre en français) y discerne en réalité une laïcisation progressive, parfois ambiguë, de ses convictions religieuses, aboutissant in fine à une philosophie sans absolu, susceptible - à l'occasion de la question du mal notamment - de penser à partir de la religion, ou plus précisément de la « ?foi biblique? ».
En marge de cette « ?laïcité d'abstention? » qui a fini par s'imposer à lui, le philosophe a également livré des études plus engagées, au nom d'une autre modalité de la laïcité, dite « ?de confrontation? ». Attentive au nouage complexe entre philosophie et religion mis en ouvre par Ricour, la présente enquête philosophique met en évidence un paradoxe : étonnamment, l'approche ricourienne du religieux laisse impensé le problème de la vérité revendiquée par les textes bibliques, alors même qu'elle a tenté de vérifier systématiquement leur portée « ?révélante? » (selon son expression) vis-à-vis de la condition humaine.
En marge de cette « ?laïcité d'abstention? » qui a fini par s'imposer à lui, le philosophe a également livré des études plus engagées, au nom d'une autre modalité de la laïcité, dite « ?de confrontation? ». Attentive au nouage complexe entre philosophie et religion mis en ouvre par Ricour, la présente enquête philosophique met en évidence un paradoxe : étonnamment, l'approche ricourienne du religieux laisse impensé le problème de la vérité revendiquée par les textes bibliques, alors même qu'elle a tenté de vérifier systématiquement leur portée « ?révélante? » (selon son expression) vis-à-vis de la condition humaine.