La religion civile de Rousseau à Robespierre

Par : Michaël Culoma

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  • Nombre de pages280
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-24705-5
  • EAN9782296247055
  • Date de parution01/02/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierChristian Bruschi

Résumé

Le chapitre VIII du livre IV " De Religion civile " est une théorie développée par Jean-Jacques Rousseau dans son ouvrage Du Contrat social. Elle se traduit par une nouvelle approche du rapport politico-religieux qui s'assigne l'objectif principal de changer l'homme en citoyen. Dès la parution du livre, le chapitre est réfuté par un nombre assez conséquent d'auteurs chrétiens qui s'insurgent contre la vision antisociale du christianisme alors dressée par le Genevois.
Au cours de la Révolution française, l'idée va connaître une véritable vie politique située entre instrumentalisation et tentative de conceptualisation. Ainsi, à l'heure de l'embrasement patriotique accéléré par la mort du Roi, la citoyenneté va devenir un projet central et la vision novatrice de Rousseau va s'avérer répondre aux exigences de l'Assemblée. Néanmoins, il reste dans la France du XVIIIe, un obstacle de taille à son instauration, le catholicisme.
Cependant, l'onde déchristianisatrice de brumaire an II va précipiter son déclin, laissant alors toute la latitude à Robespierre et au Comité de salut public de mettre en oeuvre l'idée rousseauiste de religion civile.
Le chapitre VIII du livre IV " De Religion civile " est une théorie développée par Jean-Jacques Rousseau dans son ouvrage Du Contrat social. Elle se traduit par une nouvelle approche du rapport politico-religieux qui s'assigne l'objectif principal de changer l'homme en citoyen. Dès la parution du livre, le chapitre est réfuté par un nombre assez conséquent d'auteurs chrétiens qui s'insurgent contre la vision antisociale du christianisme alors dressée par le Genevois.
Au cours de la Révolution française, l'idée va connaître une véritable vie politique située entre instrumentalisation et tentative de conceptualisation. Ainsi, à l'heure de l'embrasement patriotique accéléré par la mort du Roi, la citoyenneté va devenir un projet central et la vision novatrice de Rousseau va s'avérer répondre aux exigences de l'Assemblée. Néanmoins, il reste dans la France du XVIIIe, un obstacle de taille à son instauration, le catholicisme.
Cependant, l'onde déchristianisatrice de brumaire an II va précipiter son déclin, laissant alors toute la latitude à Robespierre et au Comité de salut public de mettre en oeuvre l'idée rousseauiste de religion civile.