La relation de consultance. Une sociologie des activités d'étude et de conseil

Par : Pascal Nicolas-Le Strat

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages252
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-33629-9
  • EAN9782296336292
  • Date de parution01/10/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les administrations, les entreprises et les collectivités publiques recourent fréquemment à des prestations de conseil, d'étude ou de recherche appliquée. Le présent ouvrage s'intéresse à la professionnalisation de ce secteur d'activité. Comment se négocie une relation de consultance ? Quelles compétences mobilise-t-elle ? A quel type de professionnalité correspondelle ? L'ouvrage analyse plusieurs situations de consultance ; il interroge la conduite de l'activité mais également le contenu de cette activité, en l'occurrence les connaissances qui sont pro duites à cette occasion.
L'ouvrage s'inscrit donc dans une double perspective, à la fois une sociologie du travail d'étude et de conseil et une épistémologie des savoirs mobilisés ou élaborés dans le cadre d'un diagnostic, d'une évaluation ou d'une étude. Une relation de consultance implique de nombreux acteurs, en particulier les salariés de l'entreprise ou de l'administration concernée. Comment l'intervenant interagit-il avec eux ? Quelle posture adopte-t-il ? Comment négocie-t-il sa venue ? Avec quelle méthodologie ? Sur la base de quels principes ? L'ouvrage retient donc une troisième perspective : une analyse en terme polémologique afin de questionner les interactions qui se font jour lors d'une consultance : les co-productions, les participations, les coopérations.
Les administrations, les entreprises et les collectivités publiques recourent fréquemment à des prestations de conseil, d'étude ou de recherche appliquée. Le présent ouvrage s'intéresse à la professionnalisation de ce secteur d'activité. Comment se négocie une relation de consultance ? Quelles compétences mobilise-t-elle ? A quel type de professionnalité correspondelle ? L'ouvrage analyse plusieurs situations de consultance ; il interroge la conduite de l'activité mais également le contenu de cette activité, en l'occurrence les connaissances qui sont pro duites à cette occasion.
L'ouvrage s'inscrit donc dans une double perspective, à la fois une sociologie du travail d'étude et de conseil et une épistémologie des savoirs mobilisés ou élaborés dans le cadre d'un diagnostic, d'une évaluation ou d'une étude. Une relation de consultance implique de nombreux acteurs, en particulier les salariés de l'entreprise ou de l'administration concernée. Comment l'intervenant interagit-il avec eux ? Quelle posture adopte-t-il ? Comment négocie-t-il sa venue ? Avec quelle méthodologie ? Sur la base de quels principes ? L'ouvrage retient donc une troisième perspective : une analyse en terme polémologique afin de questionner les interactions qui se font jour lors d'une consultance : les co-productions, les participations, les coopérations.