La réinvention du nom de Dieu

Par : Gérard Siegwalt
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  • Nombre de pages176
  • FormatePub
  • ISBN978-2-8309-5192-9
  • EAN9782830951929
  • Date de parution03/03/2021
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille397 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLabor et Fides

Résumé

Cet écrit est l'essai de penser l'ébranlement de notre civilisation de l'oubli de Dieu, d'une part, la conscience de la présence agissante de Dieu dans le cours du monde, d'autre part. Oubli de Dieu  : Dieu n'appartient pas à la réalité du temps présent. Non seulement les sciences de la nature n'en ont pas besoin pour expliquer l'origine et l'évolution du monde  ; de manière tout empirique, la plupart de nos contemporains mènent leur vie sans aucune référence à Dieu.
Et dans notre civilisation où tout paraît faisable, il n'y a pas de place pour Dieu. Ébranlement de notre civilisation  : par le choc du réel. Il concerne la Terre, la société, les personnes. Il se traduit par un cri. Notre génération  : la génération du cri. Quelle est la signification de ce cri, par-delà son appel à un sens de la vie, à la justice entre les humains, à un salut - une résilience - dans la perdition  ? Le cri est ici interprété comme un nouveau commencement, à portée ocuménique et donc pour toute la Terre habitée, en train de se produire.
Il tient à la réinvention du nom de Dieu.
Cet écrit est l'essai de penser l'ébranlement de notre civilisation de l'oubli de Dieu, d'une part, la conscience de la présence agissante de Dieu dans le cours du monde, d'autre part. Oubli de Dieu  : Dieu n'appartient pas à la réalité du temps présent. Non seulement les sciences de la nature n'en ont pas besoin pour expliquer l'origine et l'évolution du monde  ; de manière tout empirique, la plupart de nos contemporains mènent leur vie sans aucune référence à Dieu.
Et dans notre civilisation où tout paraît faisable, il n'y a pas de place pour Dieu. Ébranlement de notre civilisation  : par le choc du réel. Il concerne la Terre, la société, les personnes. Il se traduit par un cri. Notre génération  : la génération du cri. Quelle est la signification de ce cri, par-delà son appel à un sens de la vie, à la justice entre les humains, à un salut - une résilience - dans la perdition  ? Le cri est ici interprété comme un nouveau commencement, à portée ocuménique et donc pour toute la Terre habitée, en train de se produire.
Il tient à la réinvention du nom de Dieu.