La rééducation à l’école vue par un maître G
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- Nombre de pages120
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-35371-433-9
- EAN9782353714339
- Date de parution20/08/2013
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurChamp social Editions
Résumé
Le maître G, la rééducation à l'école est un livre qui présente un métier de l'Education nationale somme toute assez peu connu. Ces maîtres G ou rééducateurs travaillent essentiellement dans les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté. Les rééducateurs des réseaux d'aides interviennent exclusivement auprès d'enfants dont la difficulté scolaire a été portée à leur connaissance par les enseignants.
Leur activité est donc une remédiation interne à l'école maternelle et élémentaire qui se déroule pendant le temps scolaire. Mais cette difficulté ne relève pas toujours fondamentalement du domaine des apprentissages, au contraire. Elle peut résulter de comportements inadéquats, de blocages émotionnels ou non, d'allergies à l'école, de hiatus trop prégnants entre le monde culturel de l'enfant en difficulté (sa famille par exemple) et celui de l'école, etc.
Le livre de Jean-Marie Blanc présente dans une première partie une vingtaine de situations issues de sa pratique (en CMPP comme dans un Rased). Il montre que des effets thérapeutiques peuvent être engendrés par des pratiques relevant simplement de situations pédagogiques permises par la singularité du statut de rééducateur et de la posture qui doit l'accompagner. Dans une deuxième partie, il questionne notre système scolaire qui pourrait, devrait être un monde dans lequel "on n'achève pas les écoliers" mais où par le détour, le contournement, par la restauration de l'estime de soi et la réussite, il est possible de réinstaller un enfant en difficulté dans une position d'élève presque ordinaire.
Leur activité est donc une remédiation interne à l'école maternelle et élémentaire qui se déroule pendant le temps scolaire. Mais cette difficulté ne relève pas toujours fondamentalement du domaine des apprentissages, au contraire. Elle peut résulter de comportements inadéquats, de blocages émotionnels ou non, d'allergies à l'école, de hiatus trop prégnants entre le monde culturel de l'enfant en difficulté (sa famille par exemple) et celui de l'école, etc.
Le livre de Jean-Marie Blanc présente dans une première partie une vingtaine de situations issues de sa pratique (en CMPP comme dans un Rased). Il montre que des effets thérapeutiques peuvent être engendrés par des pratiques relevant simplement de situations pédagogiques permises par la singularité du statut de rééducateur et de la posture qui doit l'accompagner. Dans une deuxième partie, il questionne notre système scolaire qui pourrait, devrait être un monde dans lequel "on n'achève pas les écoliers" mais où par le détour, le contournement, par la restauration de l'estime de soi et la réussite, il est possible de réinstaller un enfant en difficulté dans une position d'élève presque ordinaire.
Le maître G, la rééducation à l'école est un livre qui présente un métier de l'Education nationale somme toute assez peu connu. Ces maîtres G ou rééducateurs travaillent essentiellement dans les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté. Les rééducateurs des réseaux d'aides interviennent exclusivement auprès d'enfants dont la difficulté scolaire a été portée à leur connaissance par les enseignants.
Leur activité est donc une remédiation interne à l'école maternelle et élémentaire qui se déroule pendant le temps scolaire. Mais cette difficulté ne relève pas toujours fondamentalement du domaine des apprentissages, au contraire. Elle peut résulter de comportements inadéquats, de blocages émotionnels ou non, d'allergies à l'école, de hiatus trop prégnants entre le monde culturel de l'enfant en difficulté (sa famille par exemple) et celui de l'école, etc.
Le livre de Jean-Marie Blanc présente dans une première partie une vingtaine de situations issues de sa pratique (en CMPP comme dans un Rased). Il montre que des effets thérapeutiques peuvent être engendrés par des pratiques relevant simplement de situations pédagogiques permises par la singularité du statut de rééducateur et de la posture qui doit l'accompagner. Dans une deuxième partie, il questionne notre système scolaire qui pourrait, devrait être un monde dans lequel "on n'achève pas les écoliers" mais où par le détour, le contournement, par la restauration de l'estime de soi et la réussite, il est possible de réinstaller un enfant en difficulté dans une position d'élève presque ordinaire.
Leur activité est donc une remédiation interne à l'école maternelle et élémentaire qui se déroule pendant le temps scolaire. Mais cette difficulté ne relève pas toujours fondamentalement du domaine des apprentissages, au contraire. Elle peut résulter de comportements inadéquats, de blocages émotionnels ou non, d'allergies à l'école, de hiatus trop prégnants entre le monde culturel de l'enfant en difficulté (sa famille par exemple) et celui de l'école, etc.
Le livre de Jean-Marie Blanc présente dans une première partie une vingtaine de situations issues de sa pratique (en CMPP comme dans un Rased). Il montre que des effets thérapeutiques peuvent être engendrés par des pratiques relevant simplement de situations pédagogiques permises par la singularité du statut de rééducateur et de la posture qui doit l'accompagner. Dans une deuxième partie, il questionne notre système scolaire qui pourrait, devrait être un monde dans lequel "on n'achève pas les écoliers" mais où par le détour, le contournement, par la restauration de l'estime de soi et la réussite, il est possible de réinstaller un enfant en difficulté dans une position d'élève presque ordinaire.