Dès 1934 et son mémoire pour le diplôme dA´études scientifiques intitulé Méthode réflexive appliqué au problème de Dieu chez Lachelier et Lagneau, Ricoeur pense la question, de Dieu. Cette question est présente tout au long de son Åuvre. Ricoeur utilise différentes démarches. Il propose une greffe herméneutique , il est le lecteur des symboles et des mythes présents au sein des diverses religions, se mettant à l'écoute des textes fondateurs du christianisme.
Se pose alors la question du statut de la pensée de Ricoeur. Celui-ci est -il un authentique philosophe ou nA´est-il quA´un théologien déguisé ? Cet ouvrage essaiera de répondre à cette question en précisant lA´identité du Dieu chez Ricoeur. Celui-ci ne saurait se confondre avec les figures grimaçantes des idoles. Il se distingue du sacré inventé par les hommes, de la conception dA´un Dieu moral ou métaphysique et du Dieu infantile dénoncé au sein de la psychanalyse.
Ricoeur combat alors de manière virulente, à la suite de Nietzsche, les illusions qui emprisonnent les hommes et se révèle par la même un authentique philosophe.
Dès 1934 et son mémoire pour le diplôme dA´études scientifiques intitulé Méthode réflexive appliqué au problème de Dieu chez Lachelier et Lagneau, Ricoeur pense la question, de Dieu. Cette question est présente tout au long de son Åuvre. Ricoeur utilise différentes démarches. Il propose une greffe herméneutique , il est le lecteur des symboles et des mythes présents au sein des diverses religions, se mettant à l'écoute des textes fondateurs du christianisme.
Se pose alors la question du statut de la pensée de Ricoeur. Celui-ci est -il un authentique philosophe ou nA´est-il quA´un théologien déguisé ? Cet ouvrage essaiera de répondre à cette question en précisant lA´identité du Dieu chez Ricoeur. Celui-ci ne saurait se confondre avec les figures grimaçantes des idoles. Il se distingue du sacré inventé par les hommes, de la conception dA´un Dieu moral ou métaphysique et du Dieu infantile dénoncé au sein de la psychanalyse.
Ricoeur combat alors de manière virulente, à la suite de Nietzsche, les illusions qui emprisonnent les hommes et se révèle par la même un authentique philosophe.