La raison, le langage et les normes

Par : Sylvain Auroux

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  • FormatMulti-format
  • ISBN2-13-063814-7
  • EAN9782130638148
  • Date de parution01/12/1998
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurPresses Universitaires de France

Résumé

"La grande question métaphysique aujourd'hui, en matière de langage, est de savoir si un modèle computationnel suffit à expliquer le comportement linguistique humain. Est-ce que la faculté de langage de chacun d'entre nous et plus spécialement sa compétence linguistique, s'explique parce que nous avons des algorythmes implémentés dans notre tête ? Cette question appartient de plein droit à la philosophie de la linguistique. Elle a une vaste portée.
En aval, elle concerne la représentation d'une bonne partie du comportement humain, selon le modèle qu'en donnent les cognitivistes de stricte obédience. En amont, elle concerne tout simplement le vieux débat de théorie de la connaissance entre le rationalisme et l'empirisme. L'objet de ce livre est une critique fouillée du rationalisme dans ses fondements linguistiques. Il prend donc la forme d'une analyse de la nature du savoir linguistique et de celle du langage....
Il s'agit de constituer les bases d'une nouvelle version de l'empirisme que nous pouvons baptiser externalisme. Les résultats développés dans ce livre concernent principalement la théorie de la science et celle du langage. La thèse ultime de l'externalisme c'est que l'esprit lui-même est d'essence historique et empirique." Extrait de l'introduction
"La grande question métaphysique aujourd'hui, en matière de langage, est de savoir si un modèle computationnel suffit à expliquer le comportement linguistique humain. Est-ce que la faculté de langage de chacun d'entre nous et plus spécialement sa compétence linguistique, s'explique parce que nous avons des algorythmes implémentés dans notre tête ? Cette question appartient de plein droit à la philosophie de la linguistique. Elle a une vaste portée.
En aval, elle concerne la représentation d'une bonne partie du comportement humain, selon le modèle qu'en donnent les cognitivistes de stricte obédience. En amont, elle concerne tout simplement le vieux débat de théorie de la connaissance entre le rationalisme et l'empirisme. L'objet de ce livre est une critique fouillée du rationalisme dans ses fondements linguistiques. Il prend donc la forme d'une analyse de la nature du savoir linguistique et de celle du langage....
Il s'agit de constituer les bases d'une nouvelle version de l'empirisme que nous pouvons baptiser externalisme. Les résultats développés dans ce livre concernent principalement la théorie de la science et celle du langage. La thèse ultime de l'externalisme c'est que l'esprit lui-même est d'essence historique et empirique." Extrait de l'introduction
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