LA QUESTION DU SUJET ENTRE ALAIN TOURAINE ET FRANCOISE DOLTO. Archéologie de l'acte éducatif

Par : Françoise Chébaux

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  • Nombre de pages252
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-38608-3
  • EAN9782296386082
  • Date de parution01/04/1999
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre dégage l'angle commun d'une éducation inspirée du Sujet collectif d'Alain Touraine et du sujet individuel de Françoise Dolto. L'acte éducatif, depuis ces deux perspectives, est la recherche d'une orientation visée par les éducateurs. d'un projet, d'un désir, et la manière de Construire les relations aux autres, les éduqués, comme les partenaires de l'éducation. 'acte éducatif, c'est ce mouvement entre ce que l'on veut faire de l'autre et le respect de sa différence.
L'acte éducatif, c'est ce mouvement entre une Certaine forme de présence qui vise la conformité de l'autre à soi, etle renoncement, reconnaissance de la différence, du désir ou des potentialités propres à l'autre. L'intérêt de cet ouvrage est de montrer que la condition du respect du sujet, cet inconnu, en l'autre, passe par la reconnaissance de ce qu'il y a d'inattendu, d'imprévu en soi. Il vent aider les acteurs de l'éducation à promouvoir l'écart par rapport aux normes établie et la distance critique par rapport à la définition de soi donnée par l'autre ou les autres.
Il veut aider les éducateurs a aller au plus loin dans leur lutte pour recréer des relations, là où c'est la soumission à l'ordre ou le rejet de celui qui n'est pas conforme qui dominent. Il promeut le droit à la différence non pas comme enfermement sur l'identité, mais comme un espace de Conquête de l'autonomie de chacun en relation avec les autres.
Ce livre dégage l'angle commun d'une éducation inspirée du Sujet collectif d'Alain Touraine et du sujet individuel de Françoise Dolto. L'acte éducatif, depuis ces deux perspectives, est la recherche d'une orientation visée par les éducateurs. d'un projet, d'un désir, et la manière de Construire les relations aux autres, les éduqués, comme les partenaires de l'éducation. 'acte éducatif, c'est ce mouvement entre ce que l'on veut faire de l'autre et le respect de sa différence.
L'acte éducatif, c'est ce mouvement entre une Certaine forme de présence qui vise la conformité de l'autre à soi, etle renoncement, reconnaissance de la différence, du désir ou des potentialités propres à l'autre. L'intérêt de cet ouvrage est de montrer que la condition du respect du sujet, cet inconnu, en l'autre, passe par la reconnaissance de ce qu'il y a d'inattendu, d'imprévu en soi. Il vent aider les acteurs de l'éducation à promouvoir l'écart par rapport aux normes établie et la distance critique par rapport à la définition de soi donnée par l'autre ou les autres.
Il veut aider les éducateurs a aller au plus loin dans leur lutte pour recréer des relations, là où c'est la soumission à l'ordre ou le rejet de celui qui n'est pas conforme qui dominent. Il promeut le droit à la différence non pas comme enfermement sur l'identité, mais comme un espace de Conquête de l'autonomie de chacun en relation avec les autres.