La Psychologie et la Phrénologie comparées

Par : Adolphe Garnier

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  • Nombre de pages444
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-15196-5
  • EAN9782296151963
  • Date de parution01/07/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille17 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierSerge Nicolas

Résumé

Parmi les philosophes universitaires français de la première moitié du XIXe siècle, le professeur Adolphe Gainier ( 1801-1864) fut un des premiers à réagir contre l'influence de la phrénologie de Gall et de ses émules. Frappé (lu dédain des phrénologies envers les psychologues, il pensait que seule la psychologie peut déterminer les qualités primitives et fondamentales de l'âme. Avant d'assigner le siège d'une faculté, il faut avoir constaté l'existence de celle-ci par l'observation psychologique.
Son ouvrage " La psychologie et la phrénologie comparées " (1839) est dédié à son maître Théodore Jouffroy. Au début de l'ouvrage Garnier rappelle que la phrénologie se compose de deux parties bien distinctes : 1° elle recherche, au moyen de l'observation, les facultés constitutives de l'espèce humaine; 2° elle essaie, par l'observation physique, de rapporter chaque faculté à une partie du cerveau qui en devient le siège et l'organe.
La phrénologie " comprend donc tout à la fois rare psychologie et une organologie " ; Gall, qui voulait réunir ces deux sciences en une seule avait donné à cet ensemble le nom de physiologie du cerveau. Pour Garnier, Gall a échoué dans sa tentative car il n'a pas développé sa psychologie sur de bonnes bases. C'est dans ce contexte qu'il donne une 1° facultés intellectuelles ; 2° facultés affectives ; 3° faculté motrice ; 4° l'acuité de vouloir.
Cette classification sera ultérieurement développée dans l'ouvrage au titre évocateur : " Traité des facultés de l'âme " (1852) qui deviendra le livre de référence de la psychologie spiritualiste française du XIXe siècle. Nous reproduisons ici en fac simile l'édition originale (1839) du livre de Garnier La psychologie et la phrénologie comparées. Ce livre s'adresse aux philosophes, psychologues, historiens et étudiants désireux de découvrir un des premiers écrits critiques de la phrénologie élaboré par un psychologue spiritualiste.
Parmi les philosophes universitaires français de la première moitié du XIXe siècle, le professeur Adolphe Gainier ( 1801-1864) fut un des premiers à réagir contre l'influence de la phrénologie de Gall et de ses émules. Frappé (lu dédain des phrénologies envers les psychologues, il pensait que seule la psychologie peut déterminer les qualités primitives et fondamentales de l'âme. Avant d'assigner le siège d'une faculté, il faut avoir constaté l'existence de celle-ci par l'observation psychologique.
Son ouvrage " La psychologie et la phrénologie comparées " (1839) est dédié à son maître Théodore Jouffroy. Au début de l'ouvrage Garnier rappelle que la phrénologie se compose de deux parties bien distinctes : 1° elle recherche, au moyen de l'observation, les facultés constitutives de l'espèce humaine; 2° elle essaie, par l'observation physique, de rapporter chaque faculté à une partie du cerveau qui en devient le siège et l'organe.
La phrénologie " comprend donc tout à la fois rare psychologie et une organologie " ; Gall, qui voulait réunir ces deux sciences en une seule avait donné à cet ensemble le nom de physiologie du cerveau. Pour Garnier, Gall a échoué dans sa tentative car il n'a pas développé sa psychologie sur de bonnes bases. C'est dans ce contexte qu'il donne une 1° facultés intellectuelles ; 2° facultés affectives ; 3° faculté motrice ; 4° l'acuité de vouloir.
Cette classification sera ultérieurement développée dans l'ouvrage au titre évocateur : " Traité des facultés de l'âme " (1852) qui deviendra le livre de référence de la psychologie spiritualiste française du XIXe siècle. Nous reproduisons ici en fac simile l'édition originale (1839) du livre de Garnier La psychologie et la phrénologie comparées. Ce livre s'adresse aux philosophes, psychologues, historiens et étudiants désireux de découvrir un des premiers écrits critiques de la phrénologie élaboré par un psychologue spiritualiste.