La Protection Juridique De L'Hopital. Guide De Gestion Des Plaintes Et Du Risque

Par : Stéphanie Chassany, Xavier Lesegretain
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages223
  • FormatPDF
  • ISBN2-402-45661-2
  • EAN9782402456616
  • Date de parution01/01/1999
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille58 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Berg...

Résumé

Le contentieux hospitalier est un domaine où l'action est trop souvent engagée a posteriori, alors qu'une analyse attentive et systématique des causes principales des plaintes et litiges permet de mettre en évidence des dysfonctionnements récurrents, qui sont à l'origine des dommages. Comment protéger efficacement l'hôpital, la personne morale et ses acteurs, tel est donc le propos de cet ouvrage. Véritable guide, il apporte des éclairages concrets sur les causes d'engagement des responsabilités à l'hôpital, avec leurs mécanismes particuliers, les évolutions récentes de la jurisprudence, et les règles de procédure spécifiques.
Il propose également des modalités de fonctionnement efficaces et éprouvées, pour gérer les plaintes et les contentieux. Au fil des pages, le lecteur est guidé dans la recherche de solutions en matière d'assurance, de protection juridique, et d'assistance judiciaire, pour limiter les risques d'engagement de responsabilité, et pour faciliter les relations entre les divers intervenants (assureurs, experts médicaux, avocats, juges, forces de l'ordre, huissiers, CADA, etc.). Enfin, sont passées en revue et développées de nombreuses situations à risque vécues à l'hôpital dans les services de soins, avec les conduites adaptées à chaque cas (suicide, refus de soins, maltraitance, secret médical, etc.). Être responsable aujourd'hui, c'est d'abord savoir, pour mieux prévoir.
Le contentieux hospitalier est un domaine où l'action est trop souvent engagée a posteriori, alors qu'une analyse attentive et systématique des causes principales des plaintes et litiges permet de mettre en évidence des dysfonctionnements récurrents, qui sont à l'origine des dommages. Comment protéger efficacement l'hôpital, la personne morale et ses acteurs, tel est donc le propos de cet ouvrage. Véritable guide, il apporte des éclairages concrets sur les causes d'engagement des responsabilités à l'hôpital, avec leurs mécanismes particuliers, les évolutions récentes de la jurisprudence, et les règles de procédure spécifiques.
Il propose également des modalités de fonctionnement efficaces et éprouvées, pour gérer les plaintes et les contentieux. Au fil des pages, le lecteur est guidé dans la recherche de solutions en matière d'assurance, de protection juridique, et d'assistance judiciaire, pour limiter les risques d'engagement de responsabilité, et pour faciliter les relations entre les divers intervenants (assureurs, experts médicaux, avocats, juges, forces de l'ordre, huissiers, CADA, etc.). Enfin, sont passées en revue et développées de nombreuses situations à risque vécues à l'hôpital dans les services de soins, avec les conduites adaptées à chaque cas (suicide, refus de soins, maltraitance, secret médical, etc.). Être responsable aujourd'hui, c'est d'abord savoir, pour mieux prévoir.