La protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne - Entre évolution et permanence - E-book - ePub

Note moyenne 
Romain Tinière et Claire Vial - La protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne - Entre évolution et permanence.
Depuis le Traité d'Amsterdam, la protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne a 30 connu d'importantes évolutions. De nouveaux textes... Lire la suite
89,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis le Traité d'Amsterdam, la protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne a 30 connu d'importantes évolutions. De nouveaux textes ont été adoptés, d'abord la Charte des droits fondamentaux, ensuite le Traité de Lisbonne. Les interactions entre le système de la Convention européenne des droits de l'homme et celui de l'Union se sont accrues et l'adhésion de l'Union à la Convention a été envisagée.
Remarquables, de telles évolutions se sont-elle traduites par une véritable révolution ? Ne peut-on considérer, au contraire, qu'aucun bouleversement ne s'est produit et que la permanence caractérise le développement de la protection des droits fondamentaux dans l'Union ? C'est la question à laquelle se propose de répondre le présent ouvrage, fruit du colloque annuel de la CEDECE, Association d'études européennes, qui s'est tenu à la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier.
Après être revenu sur la question, toujours actuelle, de l'autonomie du système de protection des droits fondamentaux de l'Union, l'ouvrage rassemble les contributions des spécialistes de la matière en trois parties. Sont ainsi successivement abordés la structuration apparente des fondements de la protection, la « mise à jour » des droits garantis et le renouvellement partiel des modalités de protection.
L'ouvrage constitue un apport majeur pour tous les praticiens, chercheurs et étudiants que le droit de l'Union européenne et la protection des droits fondamentaux en Europe intéressent.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Professeur de droit public à l'université de Grenoble (UPMF), membre de l'Institut de droit européen des droits de l'homme (IDEDH, EA 3976). Professeur de droit public à l'Université Montpellier I, membre de l'Institut de droit européen des droits de l'homme (IDEDH, EA 3976) Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole, directeur de l'IRDEIC (1), Chaire Jean Monnet.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne - Entre évolution et permanence est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
89,99 €