La prévention de la dyslexie à l'école
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- Nombre de pages246
- FormatPDF
- ISBN2-296-36461-6
- EAN9782296364615
- Date de parution01/06/2004
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
A partir d'un témoignage surprenant de dyslexique autorééduquée, inattendu chez une universitaire et psychanalyste, Arlette Mucchielli-Bourcier repart en campagne, 40 ans après son premier livre sur la dyslexie et alors pionnier en la matière. Elle dévoile ses implications personnelles, ses souffrances mais aussi ses victoires sur une relation perturbée aux mots. Elle nous invite ainsi à un autre regard et surtout lance le combat pour la prévention de la dyslexie, à partir d'une éducation au savoir-analyser possible dès la maternelle.
Elle présente ensuite l'histoire des recherches sur la dyslexie tout au long du 20ème siècle, interpelle avec force l'institution et regrette son inertie en matière de dyslexie. Enfin, elle préconise la mise en place d'une prévention de la dyslexie. Sachant d'expérience que l'on peut prévenir à 80% les troubles dyslexiques et l'instabilité, l'auteur rappelle le rôle éminent de la neuro-psycho-motricité, largement ignoré encore.
L'enfant apprend à écrire, lire et compter, d'abord avec son corps. Découvrir quelles bases renforcer pour installer ensuite les apprentissages fondamentaux, voilà à quoi le lecteur est convié.
Elle présente ensuite l'histoire des recherches sur la dyslexie tout au long du 20ème siècle, interpelle avec force l'institution et regrette son inertie en matière de dyslexie. Enfin, elle préconise la mise en place d'une prévention de la dyslexie. Sachant d'expérience que l'on peut prévenir à 80% les troubles dyslexiques et l'instabilité, l'auteur rappelle le rôle éminent de la neuro-psycho-motricité, largement ignoré encore.
L'enfant apprend à écrire, lire et compter, d'abord avec son corps. Découvrir quelles bases renforcer pour installer ensuite les apprentissages fondamentaux, voilà à quoi le lecteur est convié.
A partir d'un témoignage surprenant de dyslexique autorééduquée, inattendu chez une universitaire et psychanalyste, Arlette Mucchielli-Bourcier repart en campagne, 40 ans après son premier livre sur la dyslexie et alors pionnier en la matière. Elle dévoile ses implications personnelles, ses souffrances mais aussi ses victoires sur une relation perturbée aux mots. Elle nous invite ainsi à un autre regard et surtout lance le combat pour la prévention de la dyslexie, à partir d'une éducation au savoir-analyser possible dès la maternelle.
Elle présente ensuite l'histoire des recherches sur la dyslexie tout au long du 20ème siècle, interpelle avec force l'institution et regrette son inertie en matière de dyslexie. Enfin, elle préconise la mise en place d'une prévention de la dyslexie. Sachant d'expérience que l'on peut prévenir à 80% les troubles dyslexiques et l'instabilité, l'auteur rappelle le rôle éminent de la neuro-psycho-motricité, largement ignoré encore.
L'enfant apprend à écrire, lire et compter, d'abord avec son corps. Découvrir quelles bases renforcer pour installer ensuite les apprentissages fondamentaux, voilà à quoi le lecteur est convié.
Elle présente ensuite l'histoire des recherches sur la dyslexie tout au long du 20ème siècle, interpelle avec force l'institution et regrette son inertie en matière de dyslexie. Enfin, elle préconise la mise en place d'une prévention de la dyslexie. Sachant d'expérience que l'on peut prévenir à 80% les troubles dyslexiques et l'instabilité, l'auteur rappelle le rôle éminent de la neuro-psycho-motricité, largement ignoré encore.
L'enfant apprend à écrire, lire et compter, d'abord avec son corps. Découvrir quelles bases renforcer pour installer ensuite les apprentissages fondamentaux, voilà à quoi le lecteur est convié.