La porosite au monde: l' ecriture de l'intime chez louise warren - E-book - PDF

Nicoletta Dolce

Note moyenne 
Nicoletta Dolce - La porosite au monde: l' ecriture de l'intime chez louise warren.
Si la critique s'accorde pour reconnaître la présence, toujours plus marquée depuis les années 1980, du discours et des pratiques de l'in¬time dans... Lire la suite
20,50 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Si la critique s'accorde pour reconnaître la présence, toujours plus marquée depuis les années 1980, du discours et des pratiques de l'in¬time dans la littérature contemporaine, elle en reste le plus souvent à des constats sommaires - retour du lyrisme, exacerbation de la subjectivité et du narcissisme, repli individualiste - pour expliquer le phénomène. Loin de réduire la résurgence actuelle de l'intime à ces stéréotypes, cette étude entend au contraire redonner toute sa complexité à cette notion en la suivant dans ses variations étymologiques, sémantiques et historiques, de même que dans ses ajustements multiples au fil du temps.
Optant pour une perspective sociohistorique et littéraire, et convo¬quant également plusieurs disciplines (notamment la sociologie, l'histoire des idées, l'anthropologie, la philosophie), l'auteure repère d'abord les facteurs qui éclairent en profondeur l'éclosion de l'intime à la fin du XVIIIe siècle, son prétendu déclin au début du XXe siècle et son essor au tournant des années 1980. Les questions théoriques éla¬borées dans ce premier volet s'appuient ensuite sur une analyse atten¬tive des ouvres de Louise Warren et de Paul Chamberland, poètes et essayistes qui subvertissent tous deux la notion classique de l'intime et affirment de manière exemplaire la porosité au monde de l'artiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89518-452-2
  • EAN
    9782895184522
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      350
    • Taille
      5 356 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicoletta Dolce

Nicoletta Dolce enseigne au Département de littératures et de langues modernes de l'Université de Montréal. Elle partage sa vie entre la littérature et la danse.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,50 €