La politique coloniale française de l'éducation au Gabon et au Congo. Finalités, résultats et paradoxes

Par : Mboumba Moulambou
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  • Nombre de pages194
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-428-0270-7
  • EAN9791042802707
  • Date de parution25/07/2024
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurIMPLIQUES

Résumé

La colonisation de l'Afrique Noire n'a pas été qu'une pratique grossière de soldats et administrateurs véreux et crapuleux, elle a été et demeure avant tout un système politique organisé, qui savait habilement concilier les besoins les plus immédiats du commerce et de l'industrie avec les intérêts à long terme de la civilisation occidentale chrétienne, devenue capitaliste à la fin du XIXe siècle. à travers elle, les Occidentaux voulaient « ?apporter la Civilisation? » en Afrique, et intégrer ainsi les Africains dans le nouvel ordre mondial qu'ils étaient en train d'instituer en Europe.
L'École a été au centre de ce dispositif historique idéologique.
La colonisation de l'Afrique Noire n'a pas été qu'une pratique grossière de soldats et administrateurs véreux et crapuleux, elle a été et demeure avant tout un système politique organisé, qui savait habilement concilier les besoins les plus immédiats du commerce et de l'industrie avec les intérêts à long terme de la civilisation occidentale chrétienne, devenue capitaliste à la fin du XIXe siècle. à travers elle, les Occidentaux voulaient « ?apporter la Civilisation? » en Afrique, et intégrer ainsi les Africains dans le nouvel ordre mondial qu'ils étaient en train d'instituer en Europe.
L'École a été au centre de ce dispositif historique idéologique.