La poésie à l’école. L’indispensable superflu

Par : Martine Boncourt

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  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-35371-441-4
  • EAN9782353714414
  • Date de parution20/08/2013
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurChamp social Editions

Résumé

« Il faut considérer la poésie comme un cadeau unique que reçoit celui à qui on la donne à entendre. La poésie aide à la construction d'une forme de pensée, d'une attitude générale face aux choses, face aux êtres. Heureuse la classe où l'enseignant ne se sent plus autorisé à imposer sa compréhension d'un texte, où il n'y a point de hiérarchie dans les interprétations, où la règle est l'acceptation de toutes les perceptions, où, foin des explications de texte menées de main de « maître », par la grâce de la métaphore est encouragée l'expression de chacun.
» « Martine Boncourt nous écarquille les yeux sur les rapports entre la poésie et l'école. Nous découvrons que l'école s'est emparée de la poésie et, au fil des pages, nous sentons que nous aimerions que la poésie s'empare de l'école. Dans sa réflexion comme dans sa pratique, l'auteure a élevé la poésie au rang d'une discipline indisciplinée qui ouvre la porte des élèves à un humanisme vécu. » (Patrick Schanté, IEN)
« Il faut considérer la poésie comme un cadeau unique que reçoit celui à qui on la donne à entendre. La poésie aide à la construction d'une forme de pensée, d'une attitude générale face aux choses, face aux êtres. Heureuse la classe où l'enseignant ne se sent plus autorisé à imposer sa compréhension d'un texte, où il n'y a point de hiérarchie dans les interprétations, où la règle est l'acceptation de toutes les perceptions, où, foin des explications de texte menées de main de « maître », par la grâce de la métaphore est encouragée l'expression de chacun.
» « Martine Boncourt nous écarquille les yeux sur les rapports entre la poésie et l'école. Nous découvrons que l'école s'est emparée de la poésie et, au fil des pages, nous sentons que nous aimerions que la poésie s'empare de l'école. Dans sa réflexion comme dans sa pratique, l'auteure a élevé la poésie au rang d'une discipline indisciplinée qui ouvre la porte des élèves à un humanisme vécu. » (Patrick Schanté, IEN)