La plus belle histoire de la naissance - E-book - ePub

Note moyenne 
Des matrones de l'Antiquité à l'utérus du futur, la grande aventure de l'enfantement. C'est assurément un heureux événement, si naturel, si banal,... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Des matrones de l'Antiquité à l'utérus du futur, la grande aventure de l'enfantement. C'est assurément un heureux événement, si naturel, si banal, et si bouleversant. Longtemps, la naissance du petit d'homme est restée un merveilleux mystère, et une épreuve pour les mères. Avant que la science et la médecine ne viennent s'en préoccuper, on l'a nourrie de mythes, de croyances, de rituels parfois déconcertants.
Par quel enchantement un bébé surgissait-il ainsi du ventre des femmes ? La naissance a toujours intrigué l'humanité et malgré son caractère intime, obsédé l'Église comme l'État qui ont tenté de s'en emparer. Lourde responsabilité que de porter le devenir d'une espèce ! Comment expliquait-on autrefois l'apparition d'un enfant ? Comment l'accueillait-on ? Comment les femmes ont-elles vécu leur grossesse au fil des siècles ? Comment les méthodes d'accouchement ont-elles évolué ? Où en sommes-nous aujourd'hui ? Jusqu'où pouvons-nous aller ? Nous dirigeons-nous vers une nouvelle révolution de la naissance, vers une artificialisation complète de l'émergence de la vie ? Sans douleur, sans violence, et demain.
sans mère ? En trois temps - La naissance autrefois, la révolution de la naissance, Naître demain - trois des meilleurs spécialistes, dont le professeur René Frydman, père du premier bébé éprouvette et pionnier des techniques in vitro, retracent ici cette prodigieuse épopée, des matrones de l'Antiquité aux futurs vertigineux que la science nous prépare. Désormais, procréation et sexualité peuvent être totalement dissociées ; on peut avoir un enfant si on le veut, quand on le veut, et bientôt comme on le veut, grâce à des technologies inédites : congélations des ovules pour les garder pour des jours meilleurs, sélection des embryons vierges de maladies héréditaires ou encore, perspective moins éloignée qu'on le croit, utérus artificiel qui fera naître des enfants à l'extérieur du corps des mères. En se penchant sur la manière dont on fait des petits d'homme, nos spécialistes, qui s'expriment sans tabou, nous interrogent aussi sur l'identité humaine, et nous entraînent dans une réflexion essentielle sur le devenir de notre espèce.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-13182-4
  • EAN
    9782221131824
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      165
    • Taille
      439 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Henri Atlan est médecin, biologiste et philosophe, professeur de biophysique à Paris et à Jérusalem, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et la santé. Il est notamment l'auteur de L'Utérus artificiel. Jacques Gélis est le spécialiste de l'histoire de la naissance, anthropologue, professeur émérite à l'université Paris 8. Karine Lou Matignon est journaliste et mère de trois enfants, auteur de nombreux ouvrages dont La plus belle histoire des animaux dans cette même collection. René Frydman est médecin obstétricien, chef du service de gynécologie-obstétrique à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart.
Il a mis au monde le premier « bébé éprouvette » français et aidé des milliers d'autres enfants à venir au monde. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la procréation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €