La pluie et le beau temps dans la littérature française. Discours scientifiques et transformations littéraires, du Moyen Age à l'époque moderne
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- Nombre de pages458
- FormatPDF
- ISBN979-10-370-2843-3
- EAN9791037028433
- Date de parution16/01/2012
- Protection num.Adobe DRM
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
Avant-propos de Michel Zink Depuis quelques années, le travail sur le savoir météorologique des différentes époques a fait de considérables progrès. Les historiens des diverses disciplines engagées ont de plus en plus tendance à comprendre la météorologie non plus seulement comme une discipline scientifique, mais aussi comme discours sur les « choses de l'air ». Ce constat vaut particulièrement pour l'histoire littéraire : le temps est donc venu de tenter un premier bilan et de rassembler des études qui présentent un parcours diachronique pour mieux mesurer les continuités et les ruptures dans l'adaptation littéraire du discours météorologique.
Le présent ouvrage entend saisir la nature du rapport que les textes littéraires entretiennent avec une littérature érudite, dans laquelle les écrivains puisent leurs idées et leur vocabulaire, pour évoquer des éléments atmosphériques mystérieux et pour fixer par l'écrit une nature « aérienne » en perpétuel « changement » (comme l'indique l'étymologie de meteoros). Il démontre ainsi que loin d'imiter fidèlement ces modèles, les auteurs procèdent à une poétisation de ce discours dans leurs romans, épopées et poèmes, mais aussi dans leurs traités, lettres et mémoires...
Car le temps qu'il fait est un « phénomène total » qui transcende la frontière des genres et des disciplines.
Le présent ouvrage entend saisir la nature du rapport que les textes littéraires entretiennent avec une littérature érudite, dans laquelle les écrivains puisent leurs idées et leur vocabulaire, pour évoquer des éléments atmosphériques mystérieux et pour fixer par l'écrit une nature « aérienne » en perpétuel « changement » (comme l'indique l'étymologie de meteoros). Il démontre ainsi que loin d'imiter fidèlement ces modèles, les auteurs procèdent à une poétisation de ce discours dans leurs romans, épopées et poèmes, mais aussi dans leurs traités, lettres et mémoires...
Car le temps qu'il fait est un « phénomène total » qui transcende la frontière des genres et des disciplines.
Avant-propos de Michel Zink Depuis quelques années, le travail sur le savoir météorologique des différentes époques a fait de considérables progrès. Les historiens des diverses disciplines engagées ont de plus en plus tendance à comprendre la météorologie non plus seulement comme une discipline scientifique, mais aussi comme discours sur les « choses de l'air ». Ce constat vaut particulièrement pour l'histoire littéraire : le temps est donc venu de tenter un premier bilan et de rassembler des études qui présentent un parcours diachronique pour mieux mesurer les continuités et les ruptures dans l'adaptation littéraire du discours météorologique.
Le présent ouvrage entend saisir la nature du rapport que les textes littéraires entretiennent avec une littérature érudite, dans laquelle les écrivains puisent leurs idées et leur vocabulaire, pour évoquer des éléments atmosphériques mystérieux et pour fixer par l'écrit une nature « aérienne » en perpétuel « changement » (comme l'indique l'étymologie de meteoros). Il démontre ainsi que loin d'imiter fidèlement ces modèles, les auteurs procèdent à une poétisation de ce discours dans leurs romans, épopées et poèmes, mais aussi dans leurs traités, lettres et mémoires...
Car le temps qu'il fait est un « phénomène total » qui transcende la frontière des genres et des disciplines.
Le présent ouvrage entend saisir la nature du rapport que les textes littéraires entretiennent avec une littérature érudite, dans laquelle les écrivains puisent leurs idées et leur vocabulaire, pour évoquer des éléments atmosphériques mystérieux et pour fixer par l'écrit une nature « aérienne » en perpétuel « changement » (comme l'indique l'étymologie de meteoros). Il démontre ainsi que loin d'imiter fidèlement ces modèles, les auteurs procèdent à une poétisation de ce discours dans leurs romans, épopées et poèmes, mais aussi dans leurs traités, lettres et mémoires...
Car le temps qu'il fait est un « phénomène total » qui transcende la frontière des genres et des disciplines.