La philosophie de l'africanité : critique d'un intellectualisme fermé

Par : Monu-M Uwodi

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  • Nombre de pages252
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-32365-0
  • EAN9782296323650
  • Date de parution01/04/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quel rôle les intellectuels philosophes africains jouent dans les multiples crises africaines des temps modernes ? Il est évident que des efforts intellectuels se sont déployés pour essayer de corriger une prétendue image africaine négative qui s'est répandue dans l'Europe, en Amérique et partout dans le monde. Les intellectuels sont entrés en bataille intellectuelle contre cette image négative de l'Afrique, de telle sorte que toute l'entreprise intellectuelle africaine est concentrée sur cette problématique, en oubliant presque complètement les crises internes des sociétés africaines.
L'auteur pense vivement que les intellectuels africains ont abandonné l'Afrique à son sort. Il est temps de dépasser cette vision mystique, de combattre ce supposant facteur extérieur qui dénie notre humanité, peut-être qu'un regard plus critique envers nous-mêmes, nous montrera que ce facteur qu'il faut combattre, est à l'intérieur de nous-mêmes. La philosophie rationaliste pourra nous permettre de se libérer de cela même qui nous empêche d'avoir un aperçu global sur notre réalité au quotidien.
Elle nous conduira à s'autocritiquer, pour que nous puissions examiner à fond notre humanité à la lumière de l'objectivité du savoir universel.
Quel rôle les intellectuels philosophes africains jouent dans les multiples crises africaines des temps modernes ? Il est évident que des efforts intellectuels se sont déployés pour essayer de corriger une prétendue image africaine négative qui s'est répandue dans l'Europe, en Amérique et partout dans le monde. Les intellectuels sont entrés en bataille intellectuelle contre cette image négative de l'Afrique, de telle sorte que toute l'entreprise intellectuelle africaine est concentrée sur cette problématique, en oubliant presque complètement les crises internes des sociétés africaines.
L'auteur pense vivement que les intellectuels africains ont abandonné l'Afrique à son sort. Il est temps de dépasser cette vision mystique, de combattre ce supposant facteur extérieur qui dénie notre humanité, peut-être qu'un regard plus critique envers nous-mêmes, nous montrera que ce facteur qu'il faut combattre, est à l'intérieur de nous-mêmes. La philosophie rationaliste pourra nous permettre de se libérer de cela même qui nous empêche d'avoir un aperçu global sur notre réalité au quotidien.
Elle nous conduira à s'autocritiquer, pour que nous puissions examiner à fond notre humanité à la lumière de l'objectivité du savoir universel.