Introduction et notes par Olivier PerruProfesseur en histoire et philosophie des sciences à la Faculté de médecine Lyon-est de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il est également professeur à Domuni Universitas, après avoir enseigné à la Faculté de Philosophie de l'Université catholique de Lyon. Martin-Stanislas GilletDocteur en philosophie de l'université de Fribourg en 1905, docteur en théologie, il enseigne à l'université de Louvain et est l'auteur de plusieurs ouvrages d'apologétique et de piété. Élu supérieur de la province de France en 1927, il devient maître des dominicains en 1929 jusqu'en 1946. Il fonde à Rome le Collegium Historicum de son ordre en 1930. Mgr Gillet est ensuite élevé au rang d'archevêque avec siège titulaire à Nicée, en Asie mineure.
La peur de l'effort intellectuel
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- Nombre de pages80
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-36648-163-1
- EAN9782366481631
- Date de parution03/02/2022
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurDomuni-Press
Résumé
Voici une réédition d'un ouvrage de 1909, sous la forme de la 9eme édition (1929), Lo peur de l'effort intel/ectuel. Aumònier d' étudiants, Martin-Stanislas Gillet avait reconnu leur difficulté à soutenir un effort intellectuel, une attenti on volontaire à I' objet de leurs études, dans la durée. Le sens de la vie intellectuelle est très présent dans ce livre et son mérite est de poser la dimension intellectuelle comme fondamentale et permettant de construire la personnalité d'un étudiant, futur professionnel.
Aujourd'hui encore, la vie intellectuelle et son moteur, I' effort dans le travail intellectuel, demeurent essentiels dans la construction de la personne humaine. Dans une perspective éducative, il s' agit d' envisager I' effort et le développement de l'intelligence et de la raison, en dépassant et en assumant le travail de la mémoire et celui de l'imagination : cela demeure un enjeu éducatif de premier pian pour la formation des jeunes.
Aujourd'hui encore, la vie intellectuelle et son moteur, I' effort dans le travail intellectuel, demeurent essentiels dans la construction de la personne humaine. Dans une perspective éducative, il s' agit d' envisager I' effort et le développement de l'intelligence et de la raison, en dépassant et en assumant le travail de la mémoire et celui de l'imagination : cela demeure un enjeu éducatif de premier pian pour la formation des jeunes.
Voici une réédition d'un ouvrage de 1909, sous la forme de la 9eme édition (1929), Lo peur de l'effort intel/ectuel. Aumònier d' étudiants, Martin-Stanislas Gillet avait reconnu leur difficulté à soutenir un effort intellectuel, une attenti on volontaire à I' objet de leurs études, dans la durée. Le sens de la vie intellectuelle est très présent dans ce livre et son mérite est de poser la dimension intellectuelle comme fondamentale et permettant de construire la personnalité d'un étudiant, futur professionnel.
Aujourd'hui encore, la vie intellectuelle et son moteur, I' effort dans le travail intellectuel, demeurent essentiels dans la construction de la personne humaine. Dans une perspective éducative, il s' agit d' envisager I' effort et le développement de l'intelligence et de la raison, en dépassant et en assumant le travail de la mémoire et celui de l'imagination : cela demeure un enjeu éducatif de premier pian pour la formation des jeunes.
Aujourd'hui encore, la vie intellectuelle et son moteur, I' effort dans le travail intellectuel, demeurent essentiels dans la construction de la personne humaine. Dans une perspective éducative, il s' agit d' envisager I' effort et le développement de l'intelligence et de la raison, en dépassant et en assumant le travail de la mémoire et celui de l'imagination : cela demeure un enjeu éducatif de premier pian pour la formation des jeunes.



