La pensée confisquée. Quinze idées reçues qui bloquent le débat public
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- Nombre de pages304
- FormatePub
- ISBN2-348-01822-5
- EAN9782348018220
- Date de parution31/12/1996
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille686 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLa Découverte (réédition numériq...
Résumé
On parle beaucoup de pensée unique, trop peut-être. Or, il ne sert à rien de dénoncer une confiscation du débat public, qui ne pourrait s'expliquer que par un complot de forces mauvaises. Ce qui paralyse souvent le débat en France, ce sont des réflexes intellectuels conditionnés, de fausses alternatives, des problématiques biaisées par des hypothèses invérifiées, autant de facteurs de blocage qui s'expriment dans des facilités de langage ou des lieux communs ne tenant que par un mélange de paresse intellectuelle et de dogmatisme idéologique.
Déconstruire ces réflexes conditionnés, en mettant l'acquis des sciences sociales et des recherches universitaires au service d'une pédagogie démocratique, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif. À travers le décortiquage d'une quinzaine de lieux communs concernant des réalités comme l'exclusion, l'immigration, le chômage, la monnaie, l'Europe, la mondialisation, etc. - quinze idées reçues oscillant entre la sagesse de comptoir et le verdict de l'expertise technocratique, celle-ci n'étant, parfois, qu'une version sophistiquée de celle-là -, les auteurs, juristes, économistes, sociologues ou hauts fonctionnaires, apportent leur contribution à une tâche essentielle : débloquer le débat politique, économique et social, faire circuler les idées, refuser tout à la fois la fatalité d'évolutions présentées comme non négociables, et la stérilité d'une attitude de lamentation résistantielle.
Déconstruire ces réflexes conditionnés, en mettant l'acquis des sciences sociales et des recherches universitaires au service d'une pédagogie démocratique, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif. À travers le décortiquage d'une quinzaine de lieux communs concernant des réalités comme l'exclusion, l'immigration, le chômage, la monnaie, l'Europe, la mondialisation, etc. - quinze idées reçues oscillant entre la sagesse de comptoir et le verdict de l'expertise technocratique, celle-ci n'étant, parfois, qu'une version sophistiquée de celle-là -, les auteurs, juristes, économistes, sociologues ou hauts fonctionnaires, apportent leur contribution à une tâche essentielle : débloquer le débat politique, économique et social, faire circuler les idées, refuser tout à la fois la fatalité d'évolutions présentées comme non négociables, et la stérilité d'une attitude de lamentation résistantielle.
On parle beaucoup de pensée unique, trop peut-être. Or, il ne sert à rien de dénoncer une confiscation du débat public, qui ne pourrait s'expliquer que par un complot de forces mauvaises. Ce qui paralyse souvent le débat en France, ce sont des réflexes intellectuels conditionnés, de fausses alternatives, des problématiques biaisées par des hypothèses invérifiées, autant de facteurs de blocage qui s'expriment dans des facilités de langage ou des lieux communs ne tenant que par un mélange de paresse intellectuelle et de dogmatisme idéologique.
Déconstruire ces réflexes conditionnés, en mettant l'acquis des sciences sociales et des recherches universitaires au service d'une pédagogie démocratique, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif. À travers le décortiquage d'une quinzaine de lieux communs concernant des réalités comme l'exclusion, l'immigration, le chômage, la monnaie, l'Europe, la mondialisation, etc. - quinze idées reçues oscillant entre la sagesse de comptoir et le verdict de l'expertise technocratique, celle-ci n'étant, parfois, qu'une version sophistiquée de celle-là -, les auteurs, juristes, économistes, sociologues ou hauts fonctionnaires, apportent leur contribution à une tâche essentielle : débloquer le débat politique, économique et social, faire circuler les idées, refuser tout à la fois la fatalité d'évolutions présentées comme non négociables, et la stérilité d'une attitude de lamentation résistantielle.
Déconstruire ces réflexes conditionnés, en mettant l'acquis des sciences sociales et des recherches universitaires au service d'une pédagogie démocratique, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif. À travers le décortiquage d'une quinzaine de lieux communs concernant des réalités comme l'exclusion, l'immigration, le chômage, la monnaie, l'Europe, la mondialisation, etc. - quinze idées reçues oscillant entre la sagesse de comptoir et le verdict de l'expertise technocratique, celle-ci n'étant, parfois, qu'une version sophistiquée de celle-là -, les auteurs, juristes, économistes, sociologues ou hauts fonctionnaires, apportent leur contribution à une tâche essentielle : débloquer le débat politique, économique et social, faire circuler les idées, refuser tout à la fois la fatalité d'évolutions présentées comme non négociables, et la stérilité d'une attitude de lamentation résistantielle.