La Pensée. (tome 2) Les responsabilités de la pensée et la possibilité de son achèvement
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- FormatMulti-format
- ISBN978-2-38111-888-8
- EAN9782381118888
- Date de parution02/02/2024
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurEditions Homme et Litterature
Résumé
C'est un fait, diversement mais universellement impliqué dans les doctrines philosophiques, qu'en notre manière de penser se rencontrent, s'opposent, se mêlent deux modes hétérogènes, deux sortes d'esprits, deux phases alternatives : formes discursives ou ébauches intuitives, esprit de géométrie ou esprit de finesse, raisons analytiques ou raisons du cour et de l'âme, philosophie aisée et de sens obvie ou technique difficile et complexe, confiance en la lumière naturelle ou rectification des préjugés de la caverne ou des idoles de l'entendement, etc.
Sous mille aspects nous retrouvons partout cette étrange complication dont cependant l'on n'a d'ordinaire ni abordé l'examen systématique, ni recherché l'origine, ni vu la signification, ni discerné les conséquences, ni montré la finalité, ni encore moins préparé ou atteint le terme susceptible d'amener à la convergence ces voies parallèles et inséparables de la pensée. C'est donc une sorte de « Traité des deux pensées conjointes, adverses, irréductibles et inséparables en nous » que nous avons maintenant à composer ici.
Sans doute l'histoire des doctrines abonde en traits précis qui pourraient enrichir ce diptyque de précieuses, d'innombrables réflexions...
Sous mille aspects nous retrouvons partout cette étrange complication dont cependant l'on n'a d'ordinaire ni abordé l'examen systématique, ni recherché l'origine, ni vu la signification, ni discerné les conséquences, ni montré la finalité, ni encore moins préparé ou atteint le terme susceptible d'amener à la convergence ces voies parallèles et inséparables de la pensée. C'est donc une sorte de « Traité des deux pensées conjointes, adverses, irréductibles et inséparables en nous » que nous avons maintenant à composer ici.
Sans doute l'histoire des doctrines abonde en traits précis qui pourraient enrichir ce diptyque de précieuses, d'innombrables réflexions...
C'est un fait, diversement mais universellement impliqué dans les doctrines philosophiques, qu'en notre manière de penser se rencontrent, s'opposent, se mêlent deux modes hétérogènes, deux sortes d'esprits, deux phases alternatives : formes discursives ou ébauches intuitives, esprit de géométrie ou esprit de finesse, raisons analytiques ou raisons du cour et de l'âme, philosophie aisée et de sens obvie ou technique difficile et complexe, confiance en la lumière naturelle ou rectification des préjugés de la caverne ou des idoles de l'entendement, etc.
Sous mille aspects nous retrouvons partout cette étrange complication dont cependant l'on n'a d'ordinaire ni abordé l'examen systématique, ni recherché l'origine, ni vu la signification, ni discerné les conséquences, ni montré la finalité, ni encore moins préparé ou atteint le terme susceptible d'amener à la convergence ces voies parallèles et inséparables de la pensée. C'est donc une sorte de « Traité des deux pensées conjointes, adverses, irréductibles et inséparables en nous » que nous avons maintenant à composer ici.
Sans doute l'histoire des doctrines abonde en traits précis qui pourraient enrichir ce diptyque de précieuses, d'innombrables réflexions...
Sous mille aspects nous retrouvons partout cette étrange complication dont cependant l'on n'a d'ordinaire ni abordé l'examen systématique, ni recherché l'origine, ni vu la signification, ni discerné les conséquences, ni montré la finalité, ni encore moins préparé ou atteint le terme susceptible d'amener à la convergence ces voies parallèles et inséparables de la pensée. C'est donc une sorte de « Traité des deux pensées conjointes, adverses, irréductibles et inséparables en nous » que nous avons maintenant à composer ici.
Sans doute l'histoire des doctrines abonde en traits précis qui pourraient enrichir ce diptyque de précieuses, d'innombrables réflexions...