La paternité. Sa fonction éducative dans la famille et à l'École

Par : Georges Mauco, Bernadette Delarge

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  • Nombre de pages208
  • FormatePub
  • ISBN2-307-14422-6
  • EAN9782307144229
  • Date de parution01/01/1971
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille553 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Édit...

Résumé

Cet ouvrage aborde le problème de l'autorité et, spécialement, celle de l'autorité paternelle. Car c'est le père qui, dans le couple parental, symbolise l'interdit du désir, et qui se trouve ainsi être le représentant de la LOI. Loi sans laquelle il ne peut y avoir de vie collective humaine. L'auteur s'efforce de montrer qu'avant toute culture et toute action éducative, existe une crainte ancestrale du père.
Peur et agressivité culpabilisée, qui soumet inconsciemment l'homme à ceux qui détiennent l'autorité. D'où des altérations, et des abus possibles de l'autorité, lorsque celle-ci fait appel à cette culpabilité profonde qui puise dans « l'univers morbide de la faute ». L'auteur est ainsi amené à proposer une désacralisation de l'autorité sous toutes ses formes, afin de l'humaniser. Il envisage une refonte profonde de la relation éducative, aussi bien dans la famille qu'à l'école, et à tous les niveaux sociaux.
Cet ouvrage aborde le problème de l'autorité et, spécialement, celle de l'autorité paternelle. Car c'est le père qui, dans le couple parental, symbolise l'interdit du désir, et qui se trouve ainsi être le représentant de la LOI. Loi sans laquelle il ne peut y avoir de vie collective humaine. L'auteur s'efforce de montrer qu'avant toute culture et toute action éducative, existe une crainte ancestrale du père.
Peur et agressivité culpabilisée, qui soumet inconsciemment l'homme à ceux qui détiennent l'autorité. D'où des altérations, et des abus possibles de l'autorité, lorsque celle-ci fait appel à cette culpabilité profonde qui puise dans « l'univers morbide de la faute ». L'auteur est ainsi amené à proposer une désacralisation de l'autorité sous toutes ses formes, afin de l'humaniser. Il envisage une refonte profonde de la relation éducative, aussi bien dans la famille qu'à l'école, et à tous les niveaux sociaux.