La part d'autrui dans la formation de soi. Autonomie, Autoformation et Réciprocité en Contexte Organisationnel
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- Nombre de pages330
- FormatPDF
- ISBN2-296-39640-2
- EAN9782296396401
- Date de parution01/05/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille13 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
En situation de travail, l'injonction paradoxale " soyez autonome ! " ressort d'un discours managérial prônant une plus grande liberté d'action pour les salariés, mais suppose aussi, à travers le recours à l'autoformation, une plus lourde responsabilité pesant sur les épaules de chacun. Paradoxal, ce discours l'est en effet, car en exigeant l'autonomisation et la responsabilisation de l'individu, l'organisation ne lui donne pas toujours les moyens de contrôler totalement son activité de travail et d'apprentissage.
Dès lors, le recours à l'autoformation ne vise plus seulement le développement de l'autonomie des acteurs, mais peut aussi favoriser des logiques individualistes de concurrence et de compétition. Prenant le contre-pied de cette démarche, les travaux sur la réciprocité permettent d'examiner la voie alternative d'une construction de l'autonomie " par et avec les autres ". Cette autonomisation construite dans l'interdépendance répond alors à une logique d'autoformation, individuelle et collective à la fois, qui privilégie l'échange et la coopération, au détriment de toute forme d'individualisme.
La notion de réciprocité offre ainsi un moyen original de penser l'autoformation ; en visant l'autonomie de tous, elle permet notamment d'intégrer l'objectif d'un apprentissage organisationnel, tout en renforçant la place de nouveaux dispositifs de formation, comme le codéveloppement professionnel ou les communautés de pratique.
Dès lors, le recours à l'autoformation ne vise plus seulement le développement de l'autonomie des acteurs, mais peut aussi favoriser des logiques individualistes de concurrence et de compétition. Prenant le contre-pied de cette démarche, les travaux sur la réciprocité permettent d'examiner la voie alternative d'une construction de l'autonomie " par et avec les autres ". Cette autonomisation construite dans l'interdépendance répond alors à une logique d'autoformation, individuelle et collective à la fois, qui privilégie l'échange et la coopération, au détriment de toute forme d'individualisme.
La notion de réciprocité offre ainsi un moyen original de penser l'autoformation ; en visant l'autonomie de tous, elle permet notamment d'intégrer l'objectif d'un apprentissage organisationnel, tout en renforçant la place de nouveaux dispositifs de formation, comme le codéveloppement professionnel ou les communautés de pratique.
En situation de travail, l'injonction paradoxale " soyez autonome ! " ressort d'un discours managérial prônant une plus grande liberté d'action pour les salariés, mais suppose aussi, à travers le recours à l'autoformation, une plus lourde responsabilité pesant sur les épaules de chacun. Paradoxal, ce discours l'est en effet, car en exigeant l'autonomisation et la responsabilisation de l'individu, l'organisation ne lui donne pas toujours les moyens de contrôler totalement son activité de travail et d'apprentissage.
Dès lors, le recours à l'autoformation ne vise plus seulement le développement de l'autonomie des acteurs, mais peut aussi favoriser des logiques individualistes de concurrence et de compétition. Prenant le contre-pied de cette démarche, les travaux sur la réciprocité permettent d'examiner la voie alternative d'une construction de l'autonomie " par et avec les autres ". Cette autonomisation construite dans l'interdépendance répond alors à une logique d'autoformation, individuelle et collective à la fois, qui privilégie l'échange et la coopération, au détriment de toute forme d'individualisme.
La notion de réciprocité offre ainsi un moyen original de penser l'autoformation ; en visant l'autonomie de tous, elle permet notamment d'intégrer l'objectif d'un apprentissage organisationnel, tout en renforçant la place de nouveaux dispositifs de formation, comme le codéveloppement professionnel ou les communautés de pratique.
Dès lors, le recours à l'autoformation ne vise plus seulement le développement de l'autonomie des acteurs, mais peut aussi favoriser des logiques individualistes de concurrence et de compétition. Prenant le contre-pied de cette démarche, les travaux sur la réciprocité permettent d'examiner la voie alternative d'une construction de l'autonomie " par et avec les autres ". Cette autonomisation construite dans l'interdépendance répond alors à une logique d'autoformation, individuelle et collective à la fois, qui privilégie l'échange et la coopération, au détriment de toute forme d'individualisme.
La notion de réciprocité offre ainsi un moyen original de penser l'autoformation ; en visant l'autonomie de tous, elle permet notamment d'intégrer l'objectif d'un apprentissage organisationnel, tout en renforçant la place de nouveaux dispositifs de formation, comme le codéveloppement professionnel ou les communautés de pratique.