La parole du personnage absent dans un corpus de textes d'Alex Métayer

Par : Philippe Laguerre

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages210
  • FormatePub
  • ISBN978-2-312-04877-2
  • EAN9782312048772
  • Date de parution28/04/2016
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille328 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLes Éditions du Net

Résumé

Il n'y a pas de travail d'analyse de discours qui ne vise la rencontre avec un autre, qui ne cherche un interlocuteur. Il n'y a pas d'écriture de recherche qui ne pose le problème de la place de l'autre dans le texte. Le one man show, variante théâtralisée est basée sur la production d'un discours sketch, énoncé sur scène par un seul et même acteur physiquement présent. Se définissant comme un sous-genre théâtral de l'immédiat, de proximité avec le public par le biais d'une parole mise en spectacle, on pourrait penser que le one man show n'est autre qu'une activité monologique et monologale ; une activité qui lie un personnage et un public.
Or, nous posons comme hypothèse la présence d'un « autre », une image / instance supposée énonçante, programmée, sortant de l'imagination créative de l'auteur, et sensée lui donner la réplique. Le one man show est un outil médiatique manipulatoire. En conséquence, il sera question, dans cette analyse d'un corpus de sketches d'Alex Métayer, de montrer comment, un seul personnage peut simuler un échange avec des interlocuteurs dits « absents ».
La parole énoncée en public et les textes transcrits selon l'analyse des conversations, nous montrera un fait linguistique pertinent : voir qu'une même parole peut générer deux personnages ; engendrer deux visions sur le monde et la réalité des échanges en société.
Il n'y a pas de travail d'analyse de discours qui ne vise la rencontre avec un autre, qui ne cherche un interlocuteur. Il n'y a pas d'écriture de recherche qui ne pose le problème de la place de l'autre dans le texte. Le one man show, variante théâtralisée est basée sur la production d'un discours sketch, énoncé sur scène par un seul et même acteur physiquement présent. Se définissant comme un sous-genre théâtral de l'immédiat, de proximité avec le public par le biais d'une parole mise en spectacle, on pourrait penser que le one man show n'est autre qu'une activité monologique et monologale ; une activité qui lie un personnage et un public.
Or, nous posons comme hypothèse la présence d'un « autre », une image / instance supposée énonçante, programmée, sortant de l'imagination créative de l'auteur, et sensée lui donner la réplique. Le one man show est un outil médiatique manipulatoire. En conséquence, il sera question, dans cette analyse d'un corpus de sketches d'Alex Métayer, de montrer comment, un seul personnage peut simuler un échange avec des interlocuteurs dits « absents ».
La parole énoncée en public et les textes transcrits selon l'analyse des conversations, nous montrera un fait linguistique pertinent : voir qu'une même parole peut générer deux personnages ; engendrer deux visions sur le monde et la réalité des échanges en société.
Manhattan Marilyn
5/5
Philippe Laguerre
E-book
12,99 €
Manhattan Marilyn
5/5
Philippe Laguerre
Grand Format
20,00 €