La Parole de Dieu en Bohème et en Moravie. La tradition de la prédication dans l'Unité des Frères de Jan Hus à Jan Amos Comenius

Par : Daniel Larangé

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  • Nombre de pages516
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20832-2
  • EAN9782296208322
  • Date de parution01/11/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille21 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJan Blahoslav Lasek

Résumé

La prédication est une activité fondamentale de la vie religieuse. Située au cœur de la liturgie, elle permet d'articuler des contenus cognitifs - les croyances au fondement des dogmes - et des contenants - les formes d'expression relevant de stratégies rhétoriques, poétiques et stylistiques. Elle a pour objectif la propagation du kérygme qui scelle l'alliance passée entre Dieu et son peuple. L'Unité des Frères place la Parole de Dieu au centre du culte.
Cette confession qui s'est éteinte à la fin du XVIIIe siècle après avoir été contrainte à l'exil, a pourtant marqué d'une empreinte indélébile l'histoire de la Réforme en Europe centrale et les débuts des littératures slaves. Issue du réformisme du XIVe siècle, inspirée par les traités de John Wyclif, héritière de la pensée pacifiste mais eschatologique de Jan Hus, forgée sur le corps des martyrs des guerres hussites qui ont entamé la Guerre de Trente Ans, l'Eglise de l'Unité s'est construit une théologie originale à partir d'une tradition fondée sur la libre proclamation de la Parole de Dieu.
Le dernier de ses évêques, le philosophe, pédagogue et linguiste de renommée internationale, Jan Amos Comenius, introduit la prédication au confluent de la dialectique et de la rhétorique, dans le but de parfaire la communication entre Dieu et les hommes.
La prédication est une activité fondamentale de la vie religieuse. Située au cœur de la liturgie, elle permet d'articuler des contenus cognitifs - les croyances au fondement des dogmes - et des contenants - les formes d'expression relevant de stratégies rhétoriques, poétiques et stylistiques. Elle a pour objectif la propagation du kérygme qui scelle l'alliance passée entre Dieu et son peuple. L'Unité des Frères place la Parole de Dieu au centre du culte.
Cette confession qui s'est éteinte à la fin du XVIIIe siècle après avoir été contrainte à l'exil, a pourtant marqué d'une empreinte indélébile l'histoire de la Réforme en Europe centrale et les débuts des littératures slaves. Issue du réformisme du XIVe siècle, inspirée par les traités de John Wyclif, héritière de la pensée pacifiste mais eschatologique de Jan Hus, forgée sur le corps des martyrs des guerres hussites qui ont entamé la Guerre de Trente Ans, l'Eglise de l'Unité s'est construit une théologie originale à partir d'une tradition fondée sur la libre proclamation de la Parole de Dieu.
Le dernier de ses évêques, le philosophe, pédagogue et linguiste de renommée internationale, Jan Amos Comenius, introduit la prédication au confluent de la dialectique et de la rhétorique, dans le but de parfaire la communication entre Dieu et les hommes.