La parentalité décryptée. Pertinence et dérives d'un concept

Par : Catherine Sellenet

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages194
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-18116-8
  • EAN9782296181168
  • Date de parution01/10/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le concept de parentalité est à la mode et génère de multiples pratiques de soutien en direction de parents que l'on dit perdus, faillibles voire démissionnaires. Chaque discipline a sa définition de la parentalité, sa lecture plus ou moins partielle qui légitime la présence d'un professionnel autour du berceau. La polysémie du terme jette le trouble, aussi nous a-t-il semblé urgent de mettre à plat les contradictions et les apports de chacun.
Secondairement nous promènerons le lecteur du côté de l'évaluation de la parentalité à partir de situations cliniques. Que cache la notion de " compétences parentales ", devons-nous éduquer les parents à la parentalité ? Existe-t-il de " bonnes pratiques " et quels sont les outils de transmission d'un savoir sur ce métier que Freud disait impossible ? A toutes ces questions que les professionnels de l'intervention socio-éducative se posent quotidiennement, ce livre propose des pistes et discute des implicites qui guident les actions.
La parentalité présente un double visage, celui du soutien et de l'accompagnement mais aussi celui du contrôle et de la sanction. Dans les deux cas, c'est au nom de l'enfant que se font les interventions, mais en tire-t-il les bénéfices escomptés, la question mérite d'être posée.
Le concept de parentalité est à la mode et génère de multiples pratiques de soutien en direction de parents que l'on dit perdus, faillibles voire démissionnaires. Chaque discipline a sa définition de la parentalité, sa lecture plus ou moins partielle qui légitime la présence d'un professionnel autour du berceau. La polysémie du terme jette le trouble, aussi nous a-t-il semblé urgent de mettre à plat les contradictions et les apports de chacun.
Secondairement nous promènerons le lecteur du côté de l'évaluation de la parentalité à partir de situations cliniques. Que cache la notion de " compétences parentales ", devons-nous éduquer les parents à la parentalité ? Existe-t-il de " bonnes pratiques " et quels sont les outils de transmission d'un savoir sur ce métier que Freud disait impossible ? A toutes ces questions que les professionnels de l'intervention socio-éducative se posent quotidiennement, ce livre propose des pistes et discute des implicites qui guident les actions.
La parentalité présente un double visage, celui du soutien et de l'accompagnement mais aussi celui du contrôle et de la sanction. Dans les deux cas, c'est au nom de l'enfant que se font les interventions, mais en tire-t-il les bénéfices escomptés, la question mérite d'être posée.