La nouvelle ignorance et le problème de la culture

Par : Thomas De Koninck

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  • Nombre de pages216
  • FormatePub
  • ISBN2-13-068607-9
  • EAN9782130686071
  • Date de parution01/01/2000
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille328 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses universitaires de France...

Résumé

On l'a marqué avec justesse, nos gains inouïs de connaissance se paient en gains inouïs d'ignorance. Pis encore, au cour des fléaux les plus graves de nos sociétés - tels la violence, la pauvreté, l'autodestruction des jeunes - se découvre une nouvelle ignorance. Les modes de pensée propres à chaque science ou secteur du savoir, ne sont pas aptes à répondre aux questions complexes de l'expérience concrète.
Plus indispensable que jamais est la philosophie, appelée à critiquer inlassablement les réductionnismes et les abstractions pour reconduire au concret, en particulier à la question du sens et à l'être le plus concret et le plus complexe qui soit en ce monde, l'être humain. L'évolution des sociétés est déterminée par la culture avant tout, bien avant les modes de production ou les régimes politiques.
Ne voit-on pas à quel point les nouveaux pouvoirs de communication restructurent tant l'action politique, que le monde de l'économie et de la science ? C'est donc la culture qu'on doit mettre d'abord en examen, et dont il faut considérer à neuf le sens. Rien n'est plus urgent ni plus vital.
On l'a marqué avec justesse, nos gains inouïs de connaissance se paient en gains inouïs d'ignorance. Pis encore, au cour des fléaux les plus graves de nos sociétés - tels la violence, la pauvreté, l'autodestruction des jeunes - se découvre une nouvelle ignorance. Les modes de pensée propres à chaque science ou secteur du savoir, ne sont pas aptes à répondre aux questions complexes de l'expérience concrète.
Plus indispensable que jamais est la philosophie, appelée à critiquer inlassablement les réductionnismes et les abstractions pour reconduire au concret, en particulier à la question du sens et à l'être le plus concret et le plus complexe qui soit en ce monde, l'être humain. L'évolution des sociétés est déterminée par la culture avant tout, bien avant les modes de production ou les régimes politiques.
Ne voit-on pas à quel point les nouveaux pouvoirs de communication restructurent tant l'action politique, que le monde de l'économie et de la science ? C'est donc la culture qu'on doit mettre d'abord en examen, et dont il faut considérer à neuf le sens. Rien n'est plus urgent ni plus vital.
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