La notion de degré en épistémologie

Par : Jean-Marie Chevalier, Jacques-Henri Vollet
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  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7226-0660-9
  • EAN9782722606609
  • Date de parution07/05/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurCollège de France

Résumé

On admet généralement qu'il faut distinguer les notions graduelles (qui admettent le plus et le moins) et les notions binaires (qui sont affaire de tout ou rien). Si la distinction entre adjectifs graduables et non graduables a été l'objet de nombreuses études en linguistique, les discussions contemporaines sur la manière de concevoir et d'appliquer cette distinction en épistémologie et sur les conséquences à en tirer sur les théories n'en sont encore, en dépit de quelques avancées récentes, qu'à leurs débuts.
Ainsi, il existe en ce domaine de nombreuses manières d'utiliser cette distinction, et un grand nombre de désaccords persistent sur la question de savoir quelles sont précisément les notions graduelles, en quel sens elle le sont, et comment il est possible de les articuler avec les notions binaires. Étant donné les répercussions fondamentales qu'ont les différentes réponses possibles à ces questions sur la plupart des théories de la connaissance, aussi bien traditionnelles que contemporaines, ainsi que sur la compréhension que nous pouvons avoir des théories et activités scientifiques en général, il semble clair que ces interrogations n'ont pas encore reçu l'attention qu'elles méritent.
Ce volume vise à explorer certains aspects de ces questions. Il offre des contributions articulant de nouvelles manières de comprendre, d'appliquer et d'utiliser en épistémologie la distinction entre ce qui est graduable et ce qui ne l'est pas. Il permet, nous l'espérons, d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion en éclairant un certain nombre de notions épistémologiques fondamentales sous un jour nouveau.
On admet généralement qu'il faut distinguer les notions graduelles (qui admettent le plus et le moins) et les notions binaires (qui sont affaire de tout ou rien). Si la distinction entre adjectifs graduables et non graduables a été l'objet de nombreuses études en linguistique, les discussions contemporaines sur la manière de concevoir et d'appliquer cette distinction en épistémologie et sur les conséquences à en tirer sur les théories n'en sont encore, en dépit de quelques avancées récentes, qu'à leurs débuts.
Ainsi, il existe en ce domaine de nombreuses manières d'utiliser cette distinction, et un grand nombre de désaccords persistent sur la question de savoir quelles sont précisément les notions graduelles, en quel sens elle le sont, et comment il est possible de les articuler avec les notions binaires. Étant donné les répercussions fondamentales qu'ont les différentes réponses possibles à ces questions sur la plupart des théories de la connaissance, aussi bien traditionnelles que contemporaines, ainsi que sur la compréhension que nous pouvons avoir des théories et activités scientifiques en général, il semble clair que ces interrogations n'ont pas encore reçu l'attention qu'elles méritent.
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