La nébuleuse du pouvoir d’agir. L’empowerment des quartiers populaires à l’épreuve des pacificateurs et entrepreneurs de colères
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- FormatMulti-format
- ISBN979-10-346-0857-7
- EAN9791034608577
- Date de parution27/11/2023
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurChamp social Editions
Résumé
Cet ouvrage issu d'une enquête sociologique menée en France dix ans après les émeutes et révoltes urbaines de 2005 traite de la reformulation des modes d'intervention sociale et politique dans les territoires urbains défavorisés et ségrégués. Il décrit l'émergence d'acteurs sociaux et d'activistes politiques qui, influencés par les débats, méthodes et techniques venues des États-Unis, revendiquent ouvrer pour l'« empowerment » (traduit en français par « le pouvoir d'agir ») des habitants des quartiers (im)populaires.
Après avoir fait l'« état de l'art » d'un point de vue théorique et sociopolitique du pouvoir d'agir et de ses enjeux, en s'appuyant sur les portraits de pacificateurs et producteurs de désordres, il interroge les représentations, actions et raisons d'agir des différents types de promoteurs de l'« empowerment à la française » présents dans les quartiers populaires.
Dépassant l'idéalisation de la « participation citoyenne », il propose alors une modélisation critique de l'« espace du pouvoir d'agir » constitué d'une nébuleuse au sein de laquelle deux figures principales s'opposent : la première s'apparente à un mouvement social (appel à la liberté, à la solidarité, à l'affirmation de soi et à l'émancipation démocratique) tandis que la seconde ressemble à un antimouvement identitariste (appel à l'homogénéité ethnique, à l'autodéfense communautaire et à la haine de soi).
Dépassant l'idéalisation de la « participation citoyenne », il propose alors une modélisation critique de l'« espace du pouvoir d'agir » constitué d'une nébuleuse au sein de laquelle deux figures principales s'opposent : la première s'apparente à un mouvement social (appel à la liberté, à la solidarité, à l'affirmation de soi et à l'émancipation démocratique) tandis que la seconde ressemble à un antimouvement identitariste (appel à l'homogénéité ethnique, à l'autodéfense communautaire et à la haine de soi).
Cet ouvrage issu d'une enquête sociologique menée en France dix ans après les émeutes et révoltes urbaines de 2005 traite de la reformulation des modes d'intervention sociale et politique dans les territoires urbains défavorisés et ségrégués. Il décrit l'émergence d'acteurs sociaux et d'activistes politiques qui, influencés par les débats, méthodes et techniques venues des États-Unis, revendiquent ouvrer pour l'« empowerment » (traduit en français par « le pouvoir d'agir ») des habitants des quartiers (im)populaires.
Après avoir fait l'« état de l'art » d'un point de vue théorique et sociopolitique du pouvoir d'agir et de ses enjeux, en s'appuyant sur les portraits de pacificateurs et producteurs de désordres, il interroge les représentations, actions et raisons d'agir des différents types de promoteurs de l'« empowerment à la française » présents dans les quartiers populaires.
Dépassant l'idéalisation de la « participation citoyenne », il propose alors une modélisation critique de l'« espace du pouvoir d'agir » constitué d'une nébuleuse au sein de laquelle deux figures principales s'opposent : la première s'apparente à un mouvement social (appel à la liberté, à la solidarité, à l'affirmation de soi et à l'émancipation démocratique) tandis que la seconde ressemble à un antimouvement identitariste (appel à l'homogénéité ethnique, à l'autodéfense communautaire et à la haine de soi).
Dépassant l'idéalisation de la « participation citoyenne », il propose alors une modélisation critique de l'« espace du pouvoir d'agir » constitué d'une nébuleuse au sein de laquelle deux figures principales s'opposent : la première s'apparente à un mouvement social (appel à la liberté, à la solidarité, à l'affirmation de soi et à l'émancipation démocratique) tandis que la seconde ressemble à un antimouvement identitariste (appel à l'homogénéité ethnique, à l'autodéfense communautaire et à la haine de soi).