Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé de lettres classiques et docteur ès-lettres. - Enseignant à l'Université Lumière-Lyon-II (en 1997). - Maître de conférences de grec, Université de Toulouse-le-Mirail (en 1999)
La Nature et ses représentations dans l'Antiquité. Actes du colloque, École normale supérieure de Fontenay - Saint - Cloud, 24 - 25 oct. 1996
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- Nombre de pages206
- FormatePub
- ISBN2-402-04055-6
- EAN9782402040556
- Date de parution01/01/1999
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Cano...
Résumé
Cet ouvrage présente les interventions de latinistes, hellénistes, littéraires, géographes et philosophes, rassemblés pour un colloque à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et qui ont proposé leurs analyses sur la perception et la représentation de la nature chez les Anciens. Le mot nature est ici pris dans deux acceptions. La première désigne la nature qui entoure l'homme, les lieux dans lesquels il évolue de son vivant, terre nourricière, paysages de montagne, etc.
et qu'il devra fréquenter après sa mort. Des extraits commentés de textes de Pindare, d'Hérodote et de Pausanias... décrivent leur vision de la terre et des enfers. À ces textes s'ajoutent parfois une iconographie et une cartographie. La seconde acception du mot en appelle à la philosophie qui nous invite à penser la nature en compagnie d'Hésiode ou de Lucrèce. Après l'épicurisme, c'est le stoïcisme et le pyrrhonisme qui sont convoqués pour confronter leur interprétation des règles de vie que dispense la nature.
Un troisième ensemble de textes propose une lecture de Théocrite, Apulée, Lucrèce et Stace dans leur reconstruction de la nature. Ce travail d'analyses, coordonné par Christophe Cusset, permet d'entrevoir des éclairages nouveaux sur des textes antiques pour un sujet toujours d'actualité qui traite des liens passionnels qui unissent l'homme à la nature.
et qu'il devra fréquenter après sa mort. Des extraits commentés de textes de Pindare, d'Hérodote et de Pausanias... décrivent leur vision de la terre et des enfers. À ces textes s'ajoutent parfois une iconographie et une cartographie. La seconde acception du mot en appelle à la philosophie qui nous invite à penser la nature en compagnie d'Hésiode ou de Lucrèce. Après l'épicurisme, c'est le stoïcisme et le pyrrhonisme qui sont convoqués pour confronter leur interprétation des règles de vie que dispense la nature.
Un troisième ensemble de textes propose une lecture de Théocrite, Apulée, Lucrèce et Stace dans leur reconstruction de la nature. Ce travail d'analyses, coordonné par Christophe Cusset, permet d'entrevoir des éclairages nouveaux sur des textes antiques pour un sujet toujours d'actualité qui traite des liens passionnels qui unissent l'homme à la nature.
Cet ouvrage présente les interventions de latinistes, hellénistes, littéraires, géographes et philosophes, rassemblés pour un colloque à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et qui ont proposé leurs analyses sur la perception et la représentation de la nature chez les Anciens. Le mot nature est ici pris dans deux acceptions. La première désigne la nature qui entoure l'homme, les lieux dans lesquels il évolue de son vivant, terre nourricière, paysages de montagne, etc.
et qu'il devra fréquenter après sa mort. Des extraits commentés de textes de Pindare, d'Hérodote et de Pausanias... décrivent leur vision de la terre et des enfers. À ces textes s'ajoutent parfois une iconographie et une cartographie. La seconde acception du mot en appelle à la philosophie qui nous invite à penser la nature en compagnie d'Hésiode ou de Lucrèce. Après l'épicurisme, c'est le stoïcisme et le pyrrhonisme qui sont convoqués pour confronter leur interprétation des règles de vie que dispense la nature.
Un troisième ensemble de textes propose une lecture de Théocrite, Apulée, Lucrèce et Stace dans leur reconstruction de la nature. Ce travail d'analyses, coordonné par Christophe Cusset, permet d'entrevoir des éclairages nouveaux sur des textes antiques pour un sujet toujours d'actualité qui traite des liens passionnels qui unissent l'homme à la nature.
et qu'il devra fréquenter après sa mort. Des extraits commentés de textes de Pindare, d'Hérodote et de Pausanias... décrivent leur vision de la terre et des enfers. À ces textes s'ajoutent parfois une iconographie et une cartographie. La seconde acception du mot en appelle à la philosophie qui nous invite à penser la nature en compagnie d'Hésiode ou de Lucrèce. Après l'épicurisme, c'est le stoïcisme et le pyrrhonisme qui sont convoqués pour confronter leur interprétation des règles de vie que dispense la nature.
Un troisième ensemble de textes propose une lecture de Théocrite, Apulée, Lucrèce et Stace dans leur reconstruction de la nature. Ce travail d'analyses, coordonné par Christophe Cusset, permet d'entrevoir des éclairages nouveaux sur des textes antiques pour un sujet toujours d'actualité qui traite des liens passionnels qui unissent l'homme à la nature.