La nature des esprits dans les cosmologies autochtones - E-book - PDF

Note moyenne 
Frédéric Laugrand - La nature des esprits dans les cosmologies autochtones.
Pensé dans une perspective anthropologique et comparative, ce livre traite de la nature et de la culture des esprits, de leur multiplicité. Les auteurs... Lire la suite
45,25 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pensé dans une perspective anthropologique et comparative, ce livre traite de la nature et de la culture des esprits, de leur multiplicité. Les auteurs interrogent à la fois les catégories fabriquées par les chercheurs pour comprendre les ontologies autochtones et celles des participants des sociétés à l'étude, toutes situées ici dans les Amériques ou en Asie. L'animisme et la prédation, la transformation chamanique et la métaphorisation de l'alliance, l'expérience spirituelle et la transmission des pouvoirs, l'apparence corporelle et la représentation des esprits, leur ambigüité - comme le montrent les cas de l'ours et du chien -, sont quelques-unes des thématiques abordées.
Le livre traite aussi des valeurs qui fondent les relations entre humains et animaux dans des sociétés où la chasse demeure encore une activité fondamentale. Il examine enfin l'actualisation des cosmologies, en particulier l'incorporation de nouvelles figures non-humaines dans des contextes socioreligieux et socioéconomiques inédits.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      594
    • Taille
      12 442 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Laugrand

Professeur titulaire au Département d'anthropologie de l'Université Laval, Freédéric Laugrand effectue des recherches dans plusieurs régions de l'Arctique en s'intéressant surtout à la réception du christianisme par les Inuit du Nunavut. Ses recherches s'inscrivent dans les champs de l'anthropologie des religions, de l'anthropologie symbolique et de l'ethnohistoire. Ses projets de recherche impliquent plusieurs groupes autochtones.
Ses travaux questionnent la fabrique du religieux, la transmission intergénérationnelle des pratiques et des savoirs et la mise en valeur des traditions et des histoires locales dans le cadre de stratégies de résistance.

Du même auteur

Derniers produits consultés

45,25 €