La naissance de la psychologie

Par : Paul Mengal

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  • Nombre de pages416
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-39653-4
  • EAN9782296396531
  • Date de parution01/05/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille13 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La psychologie reste muette sur ses origines. Les histoires traditionnelles de cette discipline convoquent, pour en décrire les commencements, soit les grands discours philosophiques rationalistes ou empiristes sur l'âme (sa nature et sa destinée), soit, dans une perspective plus scientiste, la constitution d'une science expérimentale et positive du psychisme. Dans les deux cas, quelque chose échappe l'archéologie même de la psychologie, c'est-à-dire la manière dont le discours sur l'âme a pu prendre sens dans un contexte historique donné.
a voie choisie pour écrire cette archéologie est d'abord de décrire comment le terme même de psuchologia apparaît et se répand, entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, notamment dans les universités réformées de Leyde aux Pays-Bas et de Marbourg en Allemagne. Cette recherche met en évidence comment se construit dans ces centres intellectuels une conception dualiste âme/corps à laquelle répondent au même moment d'autres systèmes de distinctions sociales, religieuses, juridiques :1'Eglise et l'Etat, l'homme intérieur et l'homme extérieur, le for interne et le for externe, etc.
Ce grand système d'opposition, on sait à quel point Descartes lui donnera une formulation décisive. Mais il s'agit ici d'interroger, à propos de ce thème philosophique, ce que Foucault appellerait son niveau d'énoncé: comment l'évidence de la psychologie dépend d'un projet politique.
La psychologie reste muette sur ses origines. Les histoires traditionnelles de cette discipline convoquent, pour en décrire les commencements, soit les grands discours philosophiques rationalistes ou empiristes sur l'âme (sa nature et sa destinée), soit, dans une perspective plus scientiste, la constitution d'une science expérimentale et positive du psychisme. Dans les deux cas, quelque chose échappe l'archéologie même de la psychologie, c'est-à-dire la manière dont le discours sur l'âme a pu prendre sens dans un contexte historique donné.
a voie choisie pour écrire cette archéologie est d'abord de décrire comment le terme même de psuchologia apparaît et se répand, entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, notamment dans les universités réformées de Leyde aux Pays-Bas et de Marbourg en Allemagne. Cette recherche met en évidence comment se construit dans ces centres intellectuels une conception dualiste âme/corps à laquelle répondent au même moment d'autres systèmes de distinctions sociales, religieuses, juridiques :1'Eglise et l'Etat, l'homme intérieur et l'homme extérieur, le for interne et le for externe, etc.
Ce grand système d'opposition, on sait à quel point Descartes lui donnera une formulation décisive. Mais il s'agit ici d'interroger, à propos de ce thème philosophique, ce que Foucault appellerait son niveau d'énoncé: comment l'évidence de la psychologie dépend d'un projet politique.