La naissance de l'opéra. Euridice 1600-2000

Par : Joël Heuillon, Collectif, Françoise Decroisette, Françoise Graziani
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  • Nombre de pages368
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-28585-6
  • EAN9782296285859
  • Date de parution01/05/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille14 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Euridice, représentée à Florence, en 1600, à l'occasion des célébrations du mariage de Marie de Médicis et de Henri IV, est le prototype de l'opéra baroque. Produit d'une société de Cour, cette favola in musica relève de codes dont l'intelligence est aujourd'hui perdue. Les études rassemblées dans ce volume associent les compétences pluridisciplinaires de chercheurs travaillant soit sur le texte poétique, soit sur le texte musical, soit sur la représentation, afin de rendre à nouveau éloquents les signes complexes de cet opéra " muet " depuis quatre siècles.
L'originalité de cette recherche est de proposer un corpus de données, utiles à l'intelligence de la production lyrique du premier baroque, pour toute tentative de représenter ces œuvres aujourd'hui.
Euridice, représentée à Florence, en 1600, à l'occasion des célébrations du mariage de Marie de Médicis et de Henri IV, est le prototype de l'opéra baroque. Produit d'une société de Cour, cette favola in musica relève de codes dont l'intelligence est aujourd'hui perdue. Les études rassemblées dans ce volume associent les compétences pluridisciplinaires de chercheurs travaillant soit sur le texte poétique, soit sur le texte musical, soit sur la représentation, afin de rendre à nouveau éloquents les signes complexes de cet opéra " muet " depuis quatre siècles.
L'originalité de cette recherche est de proposer un corpus de données, utiles à l'intelligence de la production lyrique du premier baroque, pour toute tentative de représenter ces œuvres aujourd'hui.