La musique techno. Une approche sociogéographique

Par : Éric Boutouyrie

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  • Nombre de pages250
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-26158-7
  • EAN9782296261587
  • Date de parution01/09/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Depuis la fin des années soixante-dix, la géographie française explore de nouveaux champs sociaux. Il en est ainsi de la musique, et plus particulièrement de certains courants apparus ces vingt dernières années comme la musique techno. Cet ouvrage propose donc un éclairage théorique, thématique et analytique sur cette musique dont les dynamiques et les perspectives récentes permettent de saisir une dimension de la mondialisation des biens culturels et artistiques.
Tout en exposant les bases d'une géographie de la musique, il s'agira dans une approche pluridisciplinaire d'interroger les processus à l'origine de son émergence et de sa diffusion à l'échelle planétaire. La psychedelic trance, mouvement présent aux quatre coins du monde, servant ici de fil conducteur dans la mesure où ses manifestations spatiales appelées parties trance s'inscrivent dans une réflexion sur la manière dont les sociétés urbaines habitent le monde aujourd'hui en s'appuyant sur des figures géographiques comme l'Utopie.
Depuis la fin des années soixante-dix, la géographie française explore de nouveaux champs sociaux. Il en est ainsi de la musique, et plus particulièrement de certains courants apparus ces vingt dernières années comme la musique techno. Cet ouvrage propose donc un éclairage théorique, thématique et analytique sur cette musique dont les dynamiques et les perspectives récentes permettent de saisir une dimension de la mondialisation des biens culturels et artistiques.
Tout en exposant les bases d'une géographie de la musique, il s'agira dans une approche pluridisciplinaire d'interroger les processus à l'origine de son émergence et de sa diffusion à l'échelle planétaire. La psychedelic trance, mouvement présent aux quatre coins du monde, servant ici de fil conducteur dans la mesure où ses manifestations spatiales appelées parties trance s'inscrivent dans une réflexion sur la manière dont les sociétés urbaines habitent le monde aujourd'hui en s'appuyant sur des figures géographiques comme l'Utopie.