La musique en bandoulière - E-book - ePub

Note moyenne 
Après La Complainte de la grive et Le Sonneur des halles. Fin de la superbe trilogie retraçant toute une page de la culture bretonne entre le XIX e... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Après La Complainte de la grive et Le Sonneur des halles. Fin de la superbe trilogie retraçant toute une page de la culture bretonne entre le XIX e et le XX e siècle, merveilleusement racontée par Daniel Cario à travers deux générations de musiciens, père et fils. Le musicien traditionnel de bombarde Fañch Lharidon a eu un fils, Yves, que sa condition misérable ne lui a pas permis d'élever. Celui-ci, en grandissant, embrasse aussi la carrière de musicien.
Mais il rejette tout ce que l'existence de son père pouvait véhiculer d'archaïque, sa vie de sonneur de couple notamment, courant le cachet dans les fêtes rurales. Yves lui a choisi l'accordéon, la " boîte du diable ", instrument qui a alors le vent en poupe. Comme tous ceux de sa génération, au retour des tranchées de 1914, il est avide de modernité. Les années folles le verront courir les dancings à la mode de Lorient et des villes ouvrières alors en pleine expansion, là où s'invente une nouvelle mentalité, loin des rigueurs villageoises. Après Le Sonneur des halles, Daniel Cario poursuit une grande saga romanesque vivante et richement documentée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-258-20556-7
  • EAN
    9782258205567
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    499 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      499
    • Taille
      1 914 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Cario

Daniel Cario est né en 1948 dans le Morbihan. Instituteur puis professeur de lettres modernes, il a été responsable du secteur formation de la Ligue française de l'enseignement du Morbihan. Il s'est alors intéressé aux cultures populaires traditionnelles, notamment à la danse et à la musique, pour lesquelles il a écrit des ouvrages techniques. Il s'est lancé ensuite dans le roman avec deux trilogies, l'une sur la musique traditionnelle et l'autre sur le monde des tailleurs-brodeurs bretons au XIXe siècle. Auteur prolifique, il écrit aussi des romans pour adolescents ainsi que des romans noirs et policiers dont Au grenier, Prix du roman Produit en Bretagne 2015 et Rappelle-toi, Eve, Prix du roman populaire d'Elven 2018. Il est l'auteur de plus d'une quinzaine de romans aux Presses de la Cité dont Les Coiffes rouges, Les Chemins de Saint-Fiacre, Prix du roman de la ville de Carhaix 2016, et de Trois femmes en noir.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,99 €