La musique de Liszt et les arts visuels. Essai d'analyse comparée d'après Panofsky, illustrée d'exemples, Sposalizio, Totentanz, Von der Wiege bis zum Grabe

Par : Laurence Le Diagon-Jacquin

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  • Nombre de pages572
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7056-7769-5
  • EAN9782705677695
  • Date de parution12/10/2010
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille10 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann
  • PréfacierCornelia Szabo-Knotik
  • PréfacierDaniel Russo

Résumé

La passion de Liszt pour les arts est essentielle : il ne peut regarder certaines oeuvres sans les mettre en musique. Ses écrits, lettres et articles révèlent sa culture et sa connaissance de l'art et du milieu artistique. Son texte sur la Sainte Cécile de Raphaël, par exemple, dévoile ses talents de critique et d'observateur méthodique. Son regard semble procéder à l'instar de celui de Panofsky un siècle plus tard.
Grâce à ce rapprochement, l'auteur de ce livre a pu présenter l'ensemble des oeuvres de Liszt inspirées d'arts visuels, notamment Sposalizio, Totentanz, Von der Wieger bis zum Grabe, qui reflètent ses préoccupations principales que sont l'art, la religion et la mort.
La passion de Liszt pour les arts est essentielle : il ne peut regarder certaines oeuvres sans les mettre en musique. Ses écrits, lettres et articles révèlent sa culture et sa connaissance de l'art et du milieu artistique. Son texte sur la Sainte Cécile de Raphaël, par exemple, dévoile ses talents de critique et d'observateur méthodique. Son regard semble procéder à l'instar de celui de Panofsky un siècle plus tard.
Grâce à ce rapprochement, l'auteur de ce livre a pu présenter l'ensemble des oeuvres de Liszt inspirées d'arts visuels, notamment Sposalizio, Totentanz, Von der Wieger bis zum Grabe, qui reflètent ses préoccupations principales que sont l'art, la religion et la mort.