La musique comme Art total au XXe siècle. Sons-couleurs-formes, Systémique et symbolique

Par : Françoise Roy-Gerboud

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages298
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-22600-5
  • EAN9782296226005
  • Date de parution01/05/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJanine Cizeron

Résumé

Cet ouvrage est consacré à l'étude des correspondances entre les sons, les couleurs et les formes dans la musique du xxe siècle. Ces liens profonds et symboliques s'enracinent dans l'histoire des arts depuis l'Antiquité avec Pythagore et Boèce, en passant par le siècle des Lumières avec Newton et le père jésuite Louis- Bertrand Castel, pour parvenir à l'expression d'un Art total au xxe siècle. Ce livre explore les relations qu'ont pu entretenir musiciens, peintres, mathématiciens, sculpteurs ou architectes au travers des grands mouvements artistiques de ce siècle.
L'auteur illustre son propos en s'appuyant sur les liens unissant le musicien Arnold Schoenberg et le peintre Wassily Kandinsky et sur les correspondances multidisciplinaires rencontrées dans les oeuvres d'Alexandre Scriabine, d'Olivier Messiaen ou bien encore de Iannis Xenakis. Une de ses originalités réside dans la méthodologie utilisée, l'approche systémique appliquée à la musicologie.
Cet ouvrage est consacré à l'étude des correspondances entre les sons, les couleurs et les formes dans la musique du xxe siècle. Ces liens profonds et symboliques s'enracinent dans l'histoire des arts depuis l'Antiquité avec Pythagore et Boèce, en passant par le siècle des Lumières avec Newton et le père jésuite Louis- Bertrand Castel, pour parvenir à l'expression d'un Art total au xxe siècle. Ce livre explore les relations qu'ont pu entretenir musiciens, peintres, mathématiciens, sculpteurs ou architectes au travers des grands mouvements artistiques de ce siècle.
L'auteur illustre son propos en s'appuyant sur les liens unissant le musicien Arnold Schoenberg et le peintre Wassily Kandinsky et sur les correspondances multidisciplinaires rencontrées dans les oeuvres d'Alexandre Scriabine, d'Olivier Messiaen ou bien encore de Iannis Xenakis. Une de ses originalités réside dans la méthodologie utilisée, l'approche systémique appliquée à la musicologie.