La musique à l'esprit. Enjeux éthiques du phénomène musical
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- Nombre de pages148
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-20421-8
- EAN9782296204218
- Date de parution15/09/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La musique, dit-on, adoucit les moeurs. Mais au-delà de ses vertus apaisantes ou édifiantes, c'est l'activité musicale en tant que telle qui ne cesse de susciter des évaluations et des questions de nature éthique. Et cela est encore plus sensible dans un contexte interculturel où la musique est souvent celle des " autres ". Philosophes, psychanalystes, musicologues, sociologues ou musicothérapeutes s'accordent à le reconnaître : il existe un processus de subjectivation indissociablement éthique et musical, qui renvoie tout à la fois à la culture de soi, à la formation du caractère, au développement des dispositions spirituelles de l'individu, et aux représentations, aux formes d'expression et aux valeurs collectives d'une culture ou d'un groupe.
Ainsi le phénomène musical met en jeu les questions de l'authenticité, de la communauté, de la relation à l'autre, ou encore du rapport entre éthique et morale. Cet ouvrage témoigne de la richesse de cette problématique en rassemblant des points de vue divers : de la culture grecque de l'éthos aux fondements psychiques de l'écoute, de la " World music " à la " musique contemporaine ", en passant par les musiques " traditionnelles ".
Ainsi le phénomène musical met en jeu les questions de l'authenticité, de la communauté, de la relation à l'autre, ou encore du rapport entre éthique et morale. Cet ouvrage témoigne de la richesse de cette problématique en rassemblant des points de vue divers : de la culture grecque de l'éthos aux fondements psychiques de l'écoute, de la " World music " à la " musique contemporaine ", en passant par les musiques " traditionnelles ".
La musique, dit-on, adoucit les moeurs. Mais au-delà de ses vertus apaisantes ou édifiantes, c'est l'activité musicale en tant que telle qui ne cesse de susciter des évaluations et des questions de nature éthique. Et cela est encore plus sensible dans un contexte interculturel où la musique est souvent celle des " autres ". Philosophes, psychanalystes, musicologues, sociologues ou musicothérapeutes s'accordent à le reconnaître : il existe un processus de subjectivation indissociablement éthique et musical, qui renvoie tout à la fois à la culture de soi, à la formation du caractère, au développement des dispositions spirituelles de l'individu, et aux représentations, aux formes d'expression et aux valeurs collectives d'une culture ou d'un groupe.
Ainsi le phénomène musical met en jeu les questions de l'authenticité, de la communauté, de la relation à l'autre, ou encore du rapport entre éthique et morale. Cet ouvrage témoigne de la richesse de cette problématique en rassemblant des points de vue divers : de la culture grecque de l'éthos aux fondements psychiques de l'écoute, de la " World music " à la " musique contemporaine ", en passant par les musiques " traditionnelles ".
Ainsi le phénomène musical met en jeu les questions de l'authenticité, de la communauté, de la relation à l'autre, ou encore du rapport entre éthique et morale. Cet ouvrage témoigne de la richesse de cette problématique en rassemblant des points de vue divers : de la culture grecque de l'éthos aux fondements psychiques de l'écoute, de la " World music " à la " musique contemporaine ", en passant par les musiques " traditionnelles ".