La modernité désenchantée - Relire l'histoire du XIXe siècle français - E-book - ePub

Note moyenne 
Le désenchantement qui accompagne notre modernité nous rend plus attentifs à celui des hommes et des femmes qui, en plein XIXe siècle, doutaient des... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le désenchantement qui accompagne notre modernité nous rend plus attentifs à celui des hommes et des femmes qui, en plein XIXe siècle, doutaient des vertus du progrès, des fantasmagories de la technique et de la toute-puissance du sujet rationnel - autant de grands récits dont l'épuisement récent a profondément renouvelé le regard sur ce siècle. Depuis une trentaine d'années, les historiens insistent sur les multiples possibles qui se sont entrouverts alors et qui portaient en eux les germes d'une émancipation qui ne s'est pas produite.
Ils repensent en profondeur les chemins de l'industrialisation et les con?its qu'elle a engendrés, ils restituent les mutations du temps et de l'espace perçus, ils déconstruisent les illusions de la culture " démocratique " et d'un " universalisme " exclusivement blanc et masculin, ils retracent aussi les formes plurielles de l'expérience coloniale, entre violences extrêmes et accommodements... Ce sont tous ces déplacements historiographiques dont cet ouvrage propose un panorama à la fois savant et vivant, ancré dans la chair du passé.
Ce livre conserve du XIXe siècle son désir de récapituler - sans enfermer -, du XXe siècle son optimisme mesuré, du XXIe siècle son inquiétude ré?exive.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-05769-4
  • EAN
    9782348057694
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    404 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      404
    • Taille
      2 300 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Emmanuel Fureix est historien, maître de conférences (IUF) à l'université Paris-Est Créteil (Centre de recherches en histoire européenne comparée). Spécialiste d'histoire politique et culturelle, il a notamment publié La France des larmes (Champ Vallon, 2009) et Le Siècle des possibles. 1814-1914 (PUF, 2014). François Jarrige est maître de conférences à l'université de Bourgogne et membre de l'Institut universitaire de France.
Il a notamment publié Technocritiques (La Découverte, 2016) et, avec Thomas Le Roux, La Contamination du monde (Seuil, 2017).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La modernité désenchantée - Relire l'histoire du XIXe siècle français est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €